Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Encore une très belle journée d’espérance,
Sur ce pays qui s’appelle, la France...
Face à un pouvoir qui vote notre malheur,
Nous brisons les chaînes pour un nouveau bonheur...
Restons unis, ne nous laissons pas tromper,
Par des « décideurs », syndicaux ou politiques,
Qui se trouveraient bien aise de négocier,
Avec un Sarkozy, ses travers et tous ses tics...
C’est à nous de décider ce que sera demain,
Si nous savons, enfin, nous tenir par la main...
Les premiers chiffres de participations aux manifestations, trouvés sur le Nouvel Obs.com.
Pas plus que la semaine passée, je ne publierai les chiffres donnés par la police ou les RG ou les deux à la fois. Leur cécité confine au ridicule...
Strasbourg : 20.000 personnes
Toulouse : 50.000
Paris : 700.000
Limoges : 31.000
Bordeaux : 115.000
Marseille : 250.000
Brest : 30.000
Quimper : 15.000
Saint-Brieuc : 30.000
Lorient : 28.000
Vannes : 11.000
Rennes : 50.000
Pau : 40.000
Orléans : 20.000
Clermont-Ferrand : 50.000
Caen : 40.000
Rouen : 40.000
Grenoble : 60.000
Roanne : 30.000
Tours : 20.000
Reims : 16.000
Nantes : 75.000
Saint-Denis-de-la-Réunion : 5.000
et
Lyon : 40 et 45.000
Les soutiens venus du reste du monde. Extraits d’un communiqué Reuters, sur Yahoo.fr
John Monks : « Les syndicats de toute l’Europe sont solidaires des syndicats et des jeunes de France aujourd’hui »... « Il y a de nombreuses manifestations devant des ambassades de France et dans des capitales d’Europe aujourd’hui. Ce n’est pas juste une question française. D’autres gouvernements, en Allemagne, aux Pays-Bas, ont envisagé des plans pareils. La Grèce en a déjà introduit un. »
John Evans, secrétaire général du TUAC (Trade Union Advisory Committee) : « La commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, a apporté le soutien des syndicats non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Canada et au Japon ».
« On voit souvent que les idées de précarité viennent en discussion à l’OCDE ; Et maintenant on est là pour dire : voilà ça suffit, on est pour l’emploi décent et des négociations au plus vite ».
« La semaine dernière, des syndicalistes américains ont été choqués quand on leur a expliqué qu’en France, le gouvernement voulait que les jeunes puissent être licenciés sans motif pendant deux ans. »
Dernier soutien en date, l’Union syndicale suisse (USS), première organisation de la confédération avec seize syndicats affiliés, a écrit mardi au gouvernement et au Parlement français pour leur demander d’abroger le CPE.
« Plus de 25 organisations étudiantes européennes ont fait part de leur soutien, ainsi que des organisations américaines, africaines, asiatiques » selon le président de l’Unef, Bruno Julliard. « Comme quoi, la jeunesse de ce pays exprime comme la jeunesse de l’ensemble de cette planète une volonté de défendre son droit à l’avenir. »
Karl Stoeckel, président de l’UNL, a cité des messages de solidarité venus d’organisations lycéennes d’Irlande, d’Italie, du Danemark, de Norvège, d’Espagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Lettonie et de Turquie.
« Il faut bien comprendre que ce n’est pas un combat franco-français mais un combat qui dépasse même le cadre européen », a résumé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.
Si tout ceci n’est pas un message d’espérance, alors plus rien n’est de l’espérance. On nous soutient dans le monde entier. Les « puissants » ont voulu la mondialisation ; un très grand nombre de Français, tout comme par le Non au référendum, l’an dernier, disent qu’ils n’en veulent plus.
Photos Jean Dornac, libres de droits
mardi 4 avril 2006, Jean Dornac
Document produit sous la Licence de Libre Diffusion des Documents - LLDD version 1 |