Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un Café Rebelle et Zapatiste (SUITE)
--> « Café du Chiapas cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité »

Lu sur Indymédia Nice : "Nous avions lancé au mois d’octobre 2005 une souscription pour l’importation solidaire du café de deux coopératives zapatistes, MutVitz et Yachil Xojobal Chulchan, située dans la région des Altos au Chiapas, dans les montagnes du sud du Mexique. Cette souscription nous a permis d’effectuer fin décembre une commande à ces coopératives.

Nous avons depuis reçu, courant janvier, un appel à solidarité de la troisième coopérative zapatiste, Yochin Tayel Kinal, située dans la région de Morelia et de Roberto Barrios, de création plus récente et de conditions d’accès plus difficile.

En effet, si la solidarité internationale a permis de commander aux coopératives Mut Vitz et Yachil des quantités suffisantes, ce n’est pas encore le cas pour la coopérative Yochin. Ils nous ont donc envoyé cet appel dont nous relayons quelques extraits : « Aux camarades des comités de solidarité,

Nous vous envoyons un appel afin que vous considériez avec le plus grand soin la possibilité de nous commander une quantité supplémentaire du café cultivé par les membres de notre coopérative. Avec les commandes que nous avons pour l’instant, nous ne pourrons sinon pour l’instant récolter et commercialiser le café de tous les membres de la coopérative.... ...Comme vous le savez, les « coyotes » font un travail à l’intérieur des communautés pour affaiblir et désarticuler les organisations comme les notres en leur assénant des coups politiques et économiques... ...Si des collectifs pouvaient répondre positivement à notre demande, cela serait très important pour nous.

Fraternellement

Les responsables de la coopérative »

Les « coyotes » (appelés ainsi par les paysans eux-mêmes) évoqués dans l’appel sont les intermédiaires locaux achetant le café pour le revendre aux multinationales des pays du nord (Nestlé, Starbucks...). Ils sont un outil central dans la guerre de « contre-insurrection civile » que mène le gouvernement mexicain pour détruire les strucutres zapatistes autonomes. Les « coyotes » spéculent sur le prix du café, essayant d’acheter la production avant qu’elle soit vendue aux groupes de solidarité et créer des dissensions à l’intérieur des coopératives.

La coopérative de Yochin a intégré cette année plusieurs centaines de producteurs de la région nord de Roberto Barrios. Il nous semble essentiel d’apporter la même réponse solidaire à cet appel que celles qu’ils ont eu vis à vis de ces nouveaux producteurs. Nous avons donc de notre coté lancé le projet d’importation d’un container au niveau européen. Chaque groupe important déjà du café, faisant l’effort d’importer une quantité supplémentaire.

Nous précisons que ce café n’est pas certifié bio. Les producteurs de cette coopérative sont en phase de transition et en sont à la deuxième année de celle-ci. Le café est donc quand même cultivé selon les critères de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un café arabica, moulu ou en grains. Il est d’une qualité gustative au moins équivalente à ceux de Mutvitz et Yachil comme l’a montré la torréfaction d’un échantillon. Nous rappelons qu’outre le prix d’achat supérieur payé au départ, les bénéfices sont entièrement reversés aux communautés zapatistes. Cet argent supplémentaire permet de fortifier l’autonomie de ces communautés. Elles peuvent commencer à diversifier leur production en y intégrant des cultures de subsistance - ce qui les rend moins dépendantes à la fois de la fluctuation des cours du café et du prix des matières de première nécessité - mais aussi développer et renforcer leurs systèmes autonomes de santé et d’éducation.

Nous lançons donc cette nouvelle souscription, spécifiquement pour nous permettre d’importer le café de cette coopérative et répondre à leur appel.

Vos achats solidaires sont un geste essentiel dans la lutte contre la logique spéculative et la marchandisation de tous les secteurs de la société. Luttons ensemble, buvons du café zapatiste !

Bon de souscription ici

Ecrit par libertad, à 16:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom