Lu sur
Cybersolidaires : "Bien que la prostitution soit le sujet central de ce livre de Gail Pheterson et que sa perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de "prostitution" et "prostituée".
Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans les pratiques légales discriminatoires, les biais de la recherche scientifique, les défenses psychiques, les préjugés et les rapports entre les sexes. Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que "la menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un état de pure subordination. Tant que durera la brûlure de ce fouet, la libération des femmes sera en échec."
Gail Pheterson est née aux États-Unis en 1948 et réside en France depuis 1986. Psychothérapeute, chercheur et enseignante, elle est maître de conférence en psychologie sociale et également co-fondatrice du Comité International pour les droits des prostituées. Elle a aussi publié : Hannah Arendt, les sans-états et le droit d'avoir des droits (l'Harmattan), Question(s) d'identité (S en S)