Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Capoeira angola
--> Révolte d'esclaves

C'est quoi la capoeira angola ?

Pendant plus de 200 ans, des milliers d'esclaves ont été envoyés au Brésil, issus de diverses nations africaines, provenant en particulier d'une ancienne colognie portuguaise d'Afrique, Angola.
En Angola, il y avait un grand port regroupant différentes ethnies d'Afrique, entre autres, les Nago, les Bantu, les Gêge, les Yoruba, etc...Ces esclaves, loin de leur terre d'origine, s'unirent pour affronter les difficultés de la vie dans les exploitations et pour reconquérir leur liberté.


A ce brassage culturel, né de l'union de différentes tribus africaines vinrent s'ajouter d'autre influences: celle de la culture portugaise ainsi que celle des indiens du Brésil, complétées par les experiences aquises sur la terre nouvelle.
C'est de ces mélanges que sont né les courants culturels les plus fort du Brésil, réeunis sous le terme aujourd'hui utilisé de culture Afro-Brésilienne, qui recouvre le Candomblé, la Samba, le Batuque, le Frevo, le Maracatu, le Reisados, l'Afixès, le Maculêle, etc...et bien sur, celle qui nous intéresse tant, la Capoeira.
La Capoeira est née au Brésil, de la fusion de différentes cultures africaines qui s'unirent pour l'une des luttes et l'une des causes les plus nobles : la liberté.

Comme les autres cultures développées par des esclaves, la Capoeira fut longtemps interdite par les gouvernemants brésiliens, et étant liée aux malandros et las maltas, la capoeira resta interdite plus lontemps que les autre mouvement culturels. C'est en 1934, pendant le gouvernement nationaliste de Getulio Vargas que l'interdiction de la capoeira est levée, mais au prix de profondes modifications de ses origines, notemment avec Mestre Bimba, qui cré la lutte régionale baiana, s'inspirant de la capoeira mais en y ajoutant des mouvements d'autre arts martiaux; cette évolution donna naissance à ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de capoeira régionale. Contre ça, à la même époque, les capoeiristes traditionnels réunis par Mestre Pastinha, ont le désir de défendre la capoeira originale, la capoeira des Noirs d'Angola, la CAPOEIRA ANGOLA.

Pendant les années 50 et 60, la Capoeira n'est pas épargnée par l'évolution économique du Brésil. Répondant à une très forte demande touristique, des "capoeiristes", désireux de se faire de l'argent, ajoutent des mouvements de cirque et de gym pour leur démonstrations, comme les sauts périlleux et d'autre acrobatie, afin de rendre la capoeira plus spectaculaire. Cette capoeira est aujourd'hui connu par certains sous le nom de Capoeira Contemporaine.

La capoeira angola, ou la capoeira Mère, passe pour un véritable combat culturel, social et politique, ayant pour but la préservation de ses racines, de ses rituels et de ses mouvements inspirés de la nature. Pour pratiquer cet art, le capoeiriste angoleiro, apprendra aussi à faire des mouvements parfois très spectaculaires, mais très différents de la technique de gym, il apprendra que les mouvements ont aussi un fondement, une raison et un rôle précis pour le jeu.
La capoeira angola est un jeu de questions/réponces passant par un langage corporel qui permet à chacun-e de s'exprimer dans le lieu de jeu des capoeiristes : la Roda

Une lutte, une danse, un jeu, un folklore, une musique, un chant, des rituels et un héritage culturel... c'est tout cela à la fois que représente la capoeira angola.

Liens : http://www.iecapoeira.com/acamcab_capoeira_bordeaux

Ecrit par Hellios, à 11:33 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom