L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste
Soutien
Rubriques
Liens

Ephéméride anarchiste
 La presse anarchiste
 Cartoliste (cartes postales sur l'anarchisme)
Autres liens
Session
Archives par rubriques
|
L'odeur de sang des monothéismes
--> par Michel Onfray
Lu sur athéismeorg : Texte extrait, avec l'autorisation de l'auteur, du livre de Michel Onfray, La philosophie féroce, Galilée 2004, un ouvrage énergique très salutaire car à contre-courant des conventions actuelles, l'auteur se moque des censeurs de tous ordres. Des "Exercices anarchistes" à conseiller vivement.
On fustige parfois mon antichristianisme agressif au motif que la France ne serait plus catholique et que je tirerais sur une ambulance, activité inutile et incertaine... Or je crains l'inverse : la moindre adhésion aux pratiques rituelles de terrain - encore que... - se double d'une soumission viscérale aux idéaux chrétiens qui travaillent le corps et l'âme du plus grand nombre comme jamais. Cette religion apparemment absente détermine encore les pensées, les comportements et les réactions avec la complicité d'une laïcité qui singe à s'y méprendre les valeurs bibliques. Lire la suite ici
Mis en ligne par libertad, le Dimanche 16 Octobre 2005, 20:33 dans la rubrique "Pour comprendre".
Repondre à cet article
Commentaires :
|
Anonyme
|
Tiens, c'est bizarre, on ne se reécharpe pas sur ce mec ? Pourtant il n'attend que ça .
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
enfin bon si on compare le nombre d'anars à celui des cathos, on peut aller se rhabiller
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
La question, avec Onfray, je le répète, n'est pas tant de savoir si on est "pro-catho" ou "anti-catho", mais de se dire si on accepte de marcher aux côtés d'un type qui se permet d'écrire, en gros, que le nazisme n'était pas au fond si négatif en soi, mais que que c'est le christianisme (marqué par la pulsion de mort) qui a influencé les tortionnaires... Comme Onfray nous dit aussi que ce goût du sang, les chrétiens l'on hérité des juifs (qui, selon lui, ont "inventé" le principe de génocide bien avant les nazis), on en arrive presque à conclure que les juifs ont, finalement, été victimes de leur propre goût du sang... Quelle morale tirer de cela? Que c'est bien fait pour eux?... L'athéisme Onfraysien est, qu'il le reconnaisse ou non, très souvent extrêmement "borderline" (pour ne pas dire carrément révisionniste). OK, il s'en prend aux religions qui ont fortement besoin d'être secouées. Par contre je n'ai pas besoin d'un Onfray pour me montrer la voie, surtout cette voie là. J'ai vu que dernièrement un lien vers un site d'extrême droite avait été retiré (initiative que j'approuve plutôt). J'ai envie de dire : attention aux liens vers Onfray.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Ces accusations sont graves et il faut des preuves avant de lancer de telles accusations, quand je vois toutes les attaques que subit Onfray, je me dis que se réclamer de l'athéisme n'est pas si simple aujourd'hui et j'aurais tendance à considérer qu'Onfray touche là un tabou sur les racines de notre monde judéo-chrétien.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
lis son livre et tu les auras
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Désolé mais ce n'est pas moi qui lance les accusations mais toi : à toi d'avancer des preuves, c'est un peu facile comme argument
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
ce n'est pas par facilité, mais je n'ai pas envie de recopier des pages entières d'Onfray. Mais bon, reprenons quelques passages : " Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme n'est pas un accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable et isolée, mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille ans" (Traité p.227) "Le peuple élu génère des catastrophes d'abord locales ; la chrétienneté universelle rée de fait des violences universelles. Avec elle, la totalité des continents devient un champ de bataille". (Traité p. 227) "Le compagonnage de l'Eglise et du nazisme visait aussi l'extermination d'un peuple..." Lire également les chapitres "Hitler disciple de SaintJean", "L'invention juive de la guerre sainte", "l'antisémitisme chrétien", " le Vatican aime Adolf Hitler" (Le mariage d'amour entre l'Eglise catholique et le nazisme ne fait aucun doute. p. 220 ; Ce fut une passion commune et partagée. p.221 etc.) ou "Hitler aime le Vatican".... Le problème, avec Onfray, c'est que ce n'est pas facile de trouver des citations clairement tendancieuses. Il se contente de prendre les exemples qui vont dans son sens et de faire l'impasse sur ceux qui le contredisent. Je conseille par exemple la lecture de L'anti traité d'athéologie de M. Beaumier. Ce livre a les mêmes défauts que le Traité d'Onfray (Onfray veut nous prouver que les xchrétiens sont les derniers des salauds, Beaumier veut nous monter qu'ils sont les plus humains des humains), mais il prend à de multiple reprise Onfray en flagrant délit de mensonge et de désinformation. Je précise et je rappelle que je suis athée et pas du tout amateur de curés, de rabbins ou d'imams...
Repondre a ce commentaire
|
|
Fabrice DANT
|
Moi aussi, la messe ça m'a toujours fait grandement chier, cependant, il y a toujours le secours catholique et on a attendu Coluche en 1985 pour avoir les restos du coeur, que même l'abbaye pierre ne désavoue pas. A part cela, qu'on se dise athée ou laïc, la tendance est radine ces temps-ci. Ce qu'on propose à côté des valeurs chrétiennes est bien maigre, et du point de vue de la moralité, ils sont toujours bien venus ces croyants qui donnent à manger ou à se vétir, ou même un coin pour dormir, sans forcer la conversion des gens. Les restos du coeur, c'est ni plus ni moins une oeuvre de charité qui fonctionne de la même manière, à peu de chose prêt, comme les structures du secours catho. Quand l'Etat se donne cette mission, on sent tout de suite les contraintes bureaucratiques. Les dons privés sont aussi assez légers, si ce n'est médiocres dans l'ensemble. Quel crédit pourrait on donner à une oeuvre de charité athée qui se voudrait amorale?
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Désolé mes tes citations ne confirment pas tes accusations, graves, je le redis car qualifier des propos de "révisionnistes" c'est disqulifier un auteur, or là tu ne prouves rien du tout. Le compagnonnage entre l'église catholique et les nazis n'est pas un nouveauté mais un fait historique ( je parle au niveau des hiérarchies et en particulier du Vatican ), bien sur on pourra toujours trouver des chrétiens individuellement victimes des nazis. Je ne comprend pas bien ta démarche pour un athée de donner comme référence le bouquin d'un mec qui critique un autre athée, au nom semble-t-il d'une défense de la religion, ta démarche est pour le moins étonnante, encore si tu prenais Onfray en défaut mais en fait ton accusation me semble bien gratuite.Décidément l'anti-onfrayisme amène à des choses curieuses.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
et le pro onfraysisme amène également à fermer les yeux sur bien des choses... Tu es libre de choisir ton camp, Libertad, Libre à toi de dire un jour : "je ne savais pas", je n'avais pas compris"... D'autres l'ont fait avant toi.
Repondre a ce commentaire
|
|
Fabrice DANT
|
Biensûr, on peut être athée et produire une assoce de bienfaisance suivant des valeurs morales. Si effectivement le christianisme, ce n'était que des églises qui sont en passe de faire office de musées, alors ça se serait sans doute cassé la gueule depuis un bon moment (y avait des paysans, en période de famine, qui n'avaient pas attendu l'athéisme pour se ruer sur les greniers bien garnies de nombreuses paroisses). N'empêche qu'on est pas encore prêts à démenteler le secours catho. La charité, entre l'Etat ou le secours catho (les restos du coeur, OK, c'est bien pour manger mais pas pour dormir), c'est bien ça la misère. J'aimerais bien mieux que nul n'ait à dépendre de la charité : en fin de compte, c'est une institution qui renforce le pouvoir de l'Etat (et de l'église), qui permet sans doute aux plus riches de se donner bonne conscience tout en légitimant leurs statuts privilégiés. On voit qu'à gauche, on lie trop politique étatique et aides sociales. Du coup, quand la gauche n'a pas le pouvoir, on ne la voit pas non plus créer une assoce ou un fond commun de solidarité d'initiative privée. Cette gauche s'enfonce dans ses paradoxes et somme toute, dans ses hypocrisies.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Désolé anonyme, tu parles en sous entendu mais tu ne prouves rien, tu lances des accusations dont tu n'as pas le début d'une preuve. Je ne suis pas un idolatre d'Onfray mais j'ai tendance à défendre quelqu'un que l'on voue au gémonies sans l'ombre d'un preuve, j'ai tendance à trouver qu'il doit dire des choses justes qui font mal où ça blesse, parce qu'il s'attaque aux racines des choses : notre emprise par la religion judéo-chrétienne ( parce que nous sommes ici, les religions ne valent pas mieux les unes que les autres ). Je ne m'étonne pas qu'il subisse autant d'attaques ( deux bouquins pour lui répondre, c'est pas mal ).
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Désolé également, car je ne comprends pas non plus ta démarche, Libertad. Il ne me servira à rien d'essayer de t'expliquer quoi que ce soit, aucun argument ne pourra te faire voir ce que tu n'as pas envie de voir. Je vois bien que ce qui compte avant tout pour toi, c'est de bouffer du chrétien. Tant pis pour la vérité historique... Onfray ne subit pas des attaques uniquement parce qu'il se'n prend à des tabous, mais aussi parce qu'il dit (et écrit) beaucoup de conneries... Ce qui me choque le plus, ce ne sont pas tant les réponses des fernandez, Beaumier et autres catho anti-onfraysiens (attaques finalement logiques même si elles procèdent de la même démarche : tirer la couverture historique vers soi) que celles des athées qui sont prêt à faire feu de tout bois pour consolider leur pensée. La pensée anarchiste anticléricale est-elle à ce point ne perdition qu'elle a besoin de s'accrocher aux branches (vénéneuses) onfraysiennes ? Si c'est le cas, Onfray nous en apprend hélas autant sur les tares du christianismes que sur les limites idéologiques de l'anarchisme... J'exagère peut-être, mais je suis en colère.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
De quelles conneries parles-tu ? il faut être plus précis.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Elles t'ont déjà été exposées en long et en large tout au long des trois discussions récentes sur Onfray et on pourrait les multiplier à l'infini que tu continuerais à dire : Hein quoi? Des preuves? Où ça?... Pour moi, le débat est clos.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Je parlais de conneries sur l'athéisme car il est question de ça ici. Pour le reste ok à dit des conneries sur le capitalisme, je ne le soutient pas du tout de ce point de vue mais ça ne constitue pas du tout le centre de sa pensée, faire des critiques sur la base d'une seule interview me semble léger. J'ai dit aussi ce que je pensais de ses critiques sur les anars. Tu remarqueras qu'il y a sur l'En dehors deux articles très critiques sur Onfray, alors que je trouve ces critiques assez peu centrales par rapport à la totalité de ses écrits. Comme je trouve tout cela pas très fondé, j'ai comme une tendance à le défendre bien que je le lise peu ( j'aime mieux l'écouter).
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Tu as raison, Libertad. Ce n'est pas parce que quelqu'un dit des conneries sur tel ou tel sujet (qui n'en dit pas?) qu'il faut le brûler sur la place publique. Faisons la part des choses. Onfray a sûrement des choses à nous apporter, et réciproquement. On ne peut pas reprocher à Onfray de ne pas écouter/lire les "vrais" anars, et en même temps refuser de s'intéresser à lui. Je regrette simplement qu'Onfray n'ait pas répondu à Ronald Creagh & Réfraction quand ils l'ont sollicité pour dialoguer (cf. Le phénomène Onfray et nous, sur le site de la revue Réfraction). Mais, à vrai dire, je ne porterais pas de jugement là-dessus, n'étant ni Onfray ni écrivain dans Réfraction, c'est pas mes oignons. Mais un échange entre eux aurait pu être intéressant.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
C'était il y a peu le même problème avec Patrick Mignard. Dommage qu'à chaque fois que quelqu'un se montre un peu distant (idéologiquement ou autre) de la mouvance anar stricto-sensus, il se retrouve dénigré systématiquement. C'est pourtant cette diversité, cette ouverture d'esprit (qui n'interdit pas néanmoins de rester critique), qui est enrichissante (sans vilain jeu de mot).
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
A propos d'Onfray, étant donné qu'il est libertaire et qu'il a une plume torrentielle et je crois assez facile, pourquoi ne pas le contacter pour lui demander des petites chroniques pour l'en dehors ? Je crois me souvenir qu'il a écrit quelque chose dans rouge (le journal anarchiste de la LCR) alors il ne devrait pas hésiter une seconde pour l'en dehors. (oui ? non ? :-))
Rappelons qu'un tout petit article de 20 lignes par mois (20 ou 30 minutes de son temps, certes précieux) suffiraient à faire augmenter le nombre de visiteurs de l en dehors de façon appréciable. (C'est comme ça j'y suis pour rien)
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Bon, alors, je n'ai absolument RIEN lu de Onfray. Et je crois que je ne vais pas commencer. Mais deux ou trois remarques quand-meme sur le principe de ce bouquin : - La critique exculsive des religions monotheistes est foireuse : Pas mal d'athees (Staline) ou de religions non monotheistes (Les cultes Incas qui faisaient des sacrifices humains, les Pharaons...) me semblent tout aussi sanguinaires. - A l'epoque de la bible, les peuples alentours n'etaient pas vraiment des tendres (ouvrez un livre d'histoire...). - La notion de monotheisme dans le judaisme du debut, a l'epoque ou il guerroyait avec tous les peuples alentours est fausse. D'apres Max Weber (Le judaisme antique), l'idee de l'epoque etait plutot que chaque peuple avait son dieu local et protecteur. "Elohenou" (notre dieu) n'etait qu'un dieu parmi d'autres... Weber decrit d'ailleurs ces guerres menees par les juifs comme des insurrections de paysans federes contre les potentats du Moyen-orient... Les categories Onfrayennes sont baties sur du sable... - La diabolisation du monotheisme est effectivement un theme courant de l'extreme-droite paienne. La diabolisation (recherche d'une source exclusive du "mal" demoniaque) est une demarche religieuse. - Certains, parmi mes proches ou des voisins, sont croyants et pratiquants (catholiques, musulmans ou juifs) et ils ne me semblent pas du tout plus "sanguinaires" que d'autres. Souvent ils me sont meme plus sympathiques que mon patron requin esclavagiste athee ou que certains gourous de sectes paganisantes. - Quel est un des Etats les plus sanguinaires aujourd'hui ? C'est la Chine qui condamne le plus de monde a la peine de mort. Ce genre de pamphlet est nul par nature... il participe d'une logique de spectacle... et il fait l'impasse sur la critique de l'Etat et du capitalisme (Tiens, tiens, ca vous etonne cher capitaliste "libertaire"?). Philippe Val + Beigbeder = Onfray... C'est une revolution ? Non, Sire, une regression.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Ah! ce genre d'intervention fait plaisir ! L'auteur va sans doute encore se faire accuser de "dénigrer" Onfray (c'est marrant, dès qu'on exprime son désaccord par rapport à Onfray on le "dénigre" ! Et quand on dit de Le Pen que son discours est raciste, est-ce qu'on le "dénigre"? That's the question... Dès qu'on émet des réserves par rapport à Onfray on nous ressort le même discours : "C'est parce qu'il met le doigt là où ça fait mal..." Et alors, Le pen aussi met le doigt là où ça fait mal... Qu'est-ce que ça prouve? Ce n'est pas parce qu'on brasse la merde qu'on fait avancer le débat ! J'en ai vu ici descendre par exemple en flèche quelqu'un comme Corcuff qui, quelles que soient ses arrières pensées où ses engagements politiques, n'a jamais rien écrit de véritablement répréhensible (on peut ne pas être d'accord avec lui, discuter certains points de sa pensée, mais de là à le diaboliser...) C'est comme ça, comme dans toutes les familles : il y a les "p'tits préférés", ceux auxquels on passe tout, et les "vilains petits canards", ceux qui prennent une baffe même quand ils n'ont rien fait, par prévention...
Repondre a ce commentaire
|
|
blance
|
Depuis st louis etc.. Depuis la 2eme ou 36eme guerre mondiale... etc... La religion a gagné. Je ne pense pas qu'il faut cherché à modifié le courant des choses. Mais plus à ce focaliser sur notre conception du monde. Que la moitié de lhumanité nous trucide cela n'est pas grâve. Le tout c'est de vivre sa dure vie et de profiter des moments de bonheurs que l'on peut en tirer pendant que la population mondiale passe de 6 milliars à un peu moins de cinq milliards de petits bonshommes. bof merdre à Vauban !
Repondre a ce commentaire
|
|
simon
|
ouais, perso je connais plein de chretiens sympas, et d'autres religions aussi. des chrétiens anars aussi. j'en connais même un qui est persuadé que jesus était le premier des anars (notamment pour son "rendez à cesar ce qui est à cesar", y'en a combien des anars ici qui ont complètement abandonné la monnaie de chirac et des banques?). la base de l'anarchie pour moi c'est la tolérance. on peut penser qu'il y a une sorte d'architecte de l'univers et être un sacré révolutionnaire. vous allez dire que je fréquente des gens bizarres, mais je connais bien un témoin de jéhovah (ça s'écrit comme ça?) et c'est le plus actif dans mon coin pour niquer les pétroliers avec de l'huile de friture, et il a un pote de je sais pas quelle religion (et je veux pas savoir... un truc bizarre avec des gremlins et des elfes) qui est super spécialiste du générateur pantone, qui donne à 1 litre d'eau la puissance de 13 litres de gasoil.. on est pas loin de l'eau en vin! (hahaha) perso je suis pas trop attiré par ces religions, mais je me sens tres proche du taoisme (d'ailleurs pour moi c'est lao tseu le premier anar, et pas jesus, cela dit en passant) et comme ma copine est shintoiste et que c'est une religion où on 'choisit' son ou ses dieux (et ou on peut en rajouter autant qu'on veut dans un sens), je suis pas trop contre. leur dieu de l'alcool est particulièrement sympa, c'est un ours débonnaire avec un chapeau de paille qui va tiser avec ses gamins dans la montagne.
pour revenir à onfray, j'ai pas lu son bouquin, mais pour le peu que j'ai lu de lui ça me donne pas envie du tout. si en plus c'est juste pour descendre les religions et religieux intégristes pour généraliser sur tous les pratiquants d'une religion monotheiste du monde (enfin c'est un peu ce que j'ai retenu de sa "lettre aux gardiens du temple", il critique les anars dogmatiques (à raison) pour généraliser sur tous les anars).
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Libertad, les propos que notre compagnon a cités montre clairement que Onfray est révisionniste, d'ailleurs, les arguments de ce dernier repose sur du n'importe quoi
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Je suis retombé par hasard sur le texte d'Onfray consacré à l'Anarchisme et la non violence. Soi Onfray souffre d'un grave dédoublement de la personnalité, soi sa sincérité intellectuelle peut tout de même être questionnée car il y tient, sans aucun problème, des propos absolument opposés à ceux qu'il tient dans son Traité d'Athéologie. Alors que dans le Traité il nous explique que la non-violence de Gandhi c'est du pipeau et que les indiens n'ont eu qu'une seule chance : celle de ne pas avoir en face d'eux des SS décidés à les exterminer, dans sa brochure sur l'Anarchisme et la non violence il nous dit tout le bien qu'il pense de Gandhi et de sa non-violence... Un peu plus loin, alors qu'il nous a bassiné dans son Traité avec l'idée que "pulsion de mort" et religions (monothéismes) ne font qu'un, il nous explique tranquillement dans l'Anarchisme et la non violence que, finalement, non, la religion n'a rien à voir là dedans car le conflit et la violence sont présents "au centre même des relations entre les personnes". Autrement dit, indépendamment du fait religieux... Sans parler de sa critique de l'idée chrétienne "tendre la joue gauche si on te frappe la joue droite" présentée comme la dernière des niaiseries dans le Traité et qui, d'après nous, ne semble pas être en fondamentale contradiction avec le principe anarchiste non violent décrit par Onfray qui reconnait que "la violence entraînant toujours une violence en retour [...] conduit à un enchînement sans fin que seul le rejet de la violence peut briser"... Sans parler enfin de l'anarchisme chrétien ( celui de Tolstoï par exemple) qui, d'un seul coup devient légitime et acceptable dans L'anarchisme et la non-violence alors que tout ce qui pouvait découler même en ligne lointaine était systématiquement condamné dans le Traité d'Athéologie. Tout ceci manque tout de même de logique et pose quand même question... A moins que ce ne soit encore du dénigrement que de dire cela?
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Stéphane, je n'ai pas terminé le Traité et n'ai donc pas encore lu ce que tu y as trouvé à propos de Ghandi, si tu pouvais nous donner la citation ce serait mieux pour que chacun puisse se faire une opinion. Quant à la pulsion de mort qui anime les religions, bien que le concept lui-même me semble criticable car faisant référence à la psychanalyse, que je conteste, il me semble tout de même un fait historique que nul ne peut contester : faut-il ici rappeller tous les massacres commis au nom de dieu ? Je n'ai pas trouvé non plus dans le Traité rien qui puisse dire que la non-violence ( qui n'est pas forcément chrétienne ) ne soit pas une stratégie à adopter quand à critiquer le christianisme, cela me semble essentiel et dans le tratié il critique les systèmes et pas réellement les indivdus. Je crois qu'il ne faut pas faire cette confusion. L'anarchisme en tant que théorie se doit de faire la critique des religions, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'accepte pas en son sein de chrétiens comme Tolstoï. Il faut différencier une éthique individuelle ( qui peut se référer à quelque chose de religieux ) d'une religion comme système.Dans une démarche anarchiste individualiste Onfray me semble cohérent sur ce point ( je ne dis pas qu'il est cohérent sur tout : en particulier l'économie et son soutien à Besancenot par ex )
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Libertad, C'est étonnant de voir comment le débat sur Onfray sur des prises de positions tranchées. Tu écris par exemple : "faut-il ici rappeller tous les massacres commis au nom de dieu ?"... Mais bien sûr que les religions ont servi de support à des atrocités innombrables et sans noms. Mais ont peut tout aussi bien poser la question inverse : "faut-il ici rappeller tous les massacres qui n'ont pas été commis au nom de dieu ?". Et on est en droit de se demander pourquoi Onfray ne se la pose pas. C'est juste ça que j'aimerais faire entendre ici. En pessismiste qui se respecte, je crois moi aussi que le goût du sang et la pulsion de mort sont des réalités très humaines. Rien d'étonnant donc qu'on les retrouve dans les religions qui, elles aussi, sont des réalités humaines. Là encore, mon propos n'est pas de démontrer que les religions ne sont pas si dangereuses que cela, mais d'essayer de ramener un peu de complexité dans un débat trop clairement manichéen. Là encore, l'honnêteté intellectuelle d'un penseur de la question athée devrait consister à essayer de relever ce qui, dans les religions, peut témoigner d'une pulsion de mort qui serait différente de celle qui s'exprime, par exemple, sur un terrain de foot ou dans notre voiture quand un con nous fait une queue de poisson, ou dans une dictature... La question des souffrances infligées à autrui, le goût du sang, la facilité avec laquelle des quidam anonymes, par ailleurs charmants et sensibles, peuvent devenir des ignobles bourreaux, cette question est essentielle et savoir ce qui revient, là dedans à la religion serait très intéressant, mais ce n'est pas ce que nous propose Onfray. pulsion de mort=religion ; religion=pulsion de mort. Circulez, y a rien à voir... Tu écris également : "L'anarchisme en tant que théorie se doit de faire la critique des religions, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'accepte pas en son sein de chrétiens comme Tolstoï. Il faut différencier une éthique individuelle ( qui peut se référer à quelque chose de religieux ) d'une religion comme système." Je suis absolument d'accord avec toi. Par contre, j'ai vraiment du mal à voir en quoi Onfray est "cohérent sur ce point"... M'enfin bon... Pour info, un lien vers un article qui donne (a mon sens) une analyse interessante du Traité d'Athéologie. : oumma.com/article.php3?id_article=1741
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Merde, j'ai encore oublié de signer le message ci-dessus...
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Stéphane, ta remarque me parait assez étonnante le problème n'est pas que des massacres se commètent sans référence à dieu car il y a tout un tas de mauvaises raisons de se massacrer. le problème est que la religion est une de plus, alors qu'elle se prétend amour et agir au nom de dieu, à moins de considérer que dieu programme les massacres, il faudrait dans ce cas le juger pour crime de l'humanité, et c'est ce qu'Onfray commence à faire à juste raison. La religion n'est certainement pas la seule manifestation de la "pulsion de mort" ( je reprend le mot avec les réserves que j'ai évoqué ), le problème est bien qu'elle en est une de plus et qu'elle vaut son pesant de massacres à elle seule. On pourrait un peu comparer les religions aux politiciens : il y a le programme ( aimer vous, dieu est amour ) et la réalité : la violence au nom de dieu et c'est cette contradiction qu'Onfray travaille. Onfray est assez clair, je crois il critique les religions comme système de pensée et comme organisation du monde, il ne critique pas les individus religieux dans leur conscience et qui ne se rattachent pas à une église et qui ne tentent pas de faire du prosélitisme de leur croyance. C'est tout à fait individualiste et ne s'ppose pas à une dimension spirituelle de l'individu, il conteste la transcendance pas l'immanence. Sur ton lien, je le lirai un peu plus tard mais je suis assez amusé par des critiques venant d'un site musulman : pas étonnant donc, les critiques de ceux qu'on attaque sont logiques, le contraire eut été étonnant, d'ailleurs les deux livres sortis pour critiquer le Traité sont du même ordre : l'un vient d'une théologienne qui défend sa boutique, normal. Si le texte du lien émane des "indigènes", ça me conforte sur ce que je pensais : des sous-marins de l'islam !. J'ai enlevé le lien direct vers le site car ça risque de ramener des islamistes ici ( je viens déjà de me taper les chrétiene intégristes ! ), ceux qui veulent voir le texte peuvent faire un copié collé avec http://.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
J'ai du mal, Stéphane, à comprendre le sens de tes interventions sur ce fil. Je crois que, comme nous tous ici (a moins qu'il n'y ait quelques octogénaires qui visitent l'en dehors :-)), tu as grandi dans un lieu et une époque ou on ne parlait plus de religion (considèrant parfois, à tort, qu'il s'agissait d'une affaire reglée). Du coup les propos d'Onfray paraissent incroyables.
Je ne donnerais qu'un petit exemple -pour moi absolument évident - de la menace religieuse : ici meme sur l'en endors ou sur d'autres lieux virtuels anarchistes, on parle avec la plus grande prudence des religions, au point meme qu'il y a certaines choses que l'on ose meme pas, meme plus, dire, en particulier au sujet de certaines religions (tu vois je reste dans un flou adapté). Je trouve d'ailleurs que d'une certaine façon c'est bon signe dans la mesure ou cela veut dire qu'il y a quelque part conscience de la puissance et de la dangerosité des religions.
Mais cela ne vaut, heureuseument, que quand dans un endroit donné la nocivité religieuse est contenue dans des "limites" qu'on percoit, à tort ou à raison, comme raisonnables. Si Onfray te "choque" et bien je te suggère d'aller faire un tour aux USA (par internet interposé) ou tu découvriras des quantités d'américains de tous ages qui , au pays de la "tolérance" religieuse, se sont apperçus , presque soudainement pour certains, de ce qu'étaient les religions quand les "limites" sont franchies, et tu verras qu'Onfray est très gentil par rapport à beaucoup d'américains qui hier encore se contentaient d'ignorer la religion croyant que....
Je crois qu'il faut etre un minimum raisonnables et cesser une fois pour toutes de s'imaginer -illusion française - que l'avenir possible des grands monotheismes puisse etre des tolstoi ou des abbé pierre à trois milliards d'exemplaires. Perso je suis meme bien content qu'au moment ou les attentions sont médiatiquement dirigées sur l'Islam, et bien quelques personnages comme Bush ou Ratzinger viennent rappeler à tous que le problème n'est pas telle ou telle religion, mais bien toutes les religions.
Mais tu as tout à fait raison de souligner qu'on s'entretue aussi pour d'autres raisons que la religion, et que la religion n'est qu'un des nombreux maux à combattre. Les anarchistes l'ont toujours su.
roger
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Libertad a écrit : "Onfray est assez clair, je crois il critique les religions comme système de pensée et comme organisation du monde, il ne critique pas les individus religieux dans leur conscience" Sauf que ce ne sont pas les systêmes de pensée qui font le mal, mais les hommes qui s'y réfèrent. Le "christianisme" n'a jamais tué personne ; les chrétiens oui... C'est pour cela qu'Onfray est à côté de la plaque. La critique peut également s'adresser à ceux qui s'en prennent au "libéralisme" au "capitalisme", au "communisme" ou à "l'anarchisme" comme s'il s'agissait d'êtres "en soi"... Libertad a écrit : "je suis assez amusé par des critiques venant d'un site musulman : pas étonnant (...) d'ailleurs les deux livres sortis pour critiquer le Traité sont du même ordre : l'un vient d'une théologienne qui défend sa boutique, normal." Et alors, en quoi le fait de défendre sa boutique présuppose qu'on dise des conneries? Ne pas écouter les arguments d'un musulman ou d'un chrétien sous pretexte qu'il est musulman ou chrétien, excuse moi, mais c'est le degré zéro du dialogue et de la tolérance... Si je m'amuse à dire par exemple que tous les anars sont des inadaptés sociaux qui recherchent dans leurs délires idéologiques le sens qu'ils n'arrivent pas à trouver dans leur vie, tu vas sans doute me répondre que c'est du n'importe quoi... Et je te répondrai que ta réponse ne vaut rien parce que tu es anar et que tu "défends ta boutique"... désolé, mais sur ce coup là, c'est ton argumentation qui est... "étonnante" Et pour répondre à Roger : oui, je crois que les religions sont dangereuses et que ce qui se passe aux Etats Unis est parfaitement inquiétant. Raison de plus pour traiter "intelligemment" de la question et d'élever le débat au delà des discussions de bistrots (niveau ou reste, hélas, Onfray).
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Evidemment dieu n'a tué personne... puisqu'il n'existe pas ! CQFD. Ce sont bien les systèmes religieux qui tuent, les individus lambda n'étant que des individus fanatisés par le système. Après bien sur on peut toujours discuter du degré de responsabilité d'un tel ou untel. Le goulag, c'est bien de la responsabilité du stalinisme, faire l'impasse sur cette question et dire le goulag c'est Staline me semble un peu court. Je ne dis pas qu'il ne faut pas répondre à la critique des adversaires mais elle m'amuse en général car motivée par des intérêts de boutique, j'avoue par exemple ne pas avoir beacoup d'intérêt pour les critiques des fachos à notre égard, degré zéro de la tolérence ? Sans doute, je ne suis guère tolérant avec les fascistes, c'est un gros défaut, je sais et je trouve que je perd mon temps à discuter avec eux. Discuter avec un islamiste radical ou un chrétien intégriste idem, discuter avec Tolstoï : ok, zut il est mort, je plaisante mais tu vois ce que je veux dire, anonyme.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Traiter intelligement des religions ? Mais ca consiste à ne rien dire sauf : je crois ce que je vois ->pas de dragons volants gras comme des tankers (sauf sous lsd) -> religions fables pour enfants -> enfants souvent méchants s'ils ont de gros jouets entre les mains -> poubelle religions -> basta
Pour sur que ma plume ne vaut pas celle d'Onfray, mais la lecture est plus rapide :-)
Qu'est ce qu'il y à dire d'autre ?
Bon maintenant si un gars croit à l'arche de noé, ca ne me derange pas outre-mesure, mais encore faudrait-il qu'il ne vienne pas me faire chier et m'empecher moi de faire ci ou ça sous pretexte que lui a vu des dragons volants (gras comme des tankers - merci mathias l'image me fait encore rire)
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
OK, j'ai compris... ce qui compte, c'est de casser du chrétien ou du juif ou du musulman. Peu importe les moyens, seul le résultat compte.......... Tiens, je croyais justement qu'une des bases essentielles de la pensée anarchiste était l'adéquation des moyens et des fins..... Ce devait être autrefois. :)
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Stéphane tu sembles un peu à coté de la pensée anar. Les anars n'ont jamais voulu casser les croyants d'une quelconque religion, leur cible c'est pas les croyants, mais les religions, les dieux, et leurs representants sur terre. Tu ne comprends pas ou tu fais semblant ? Ou veux tu en venir exactement ? Tu nous proposes des ripostes de théologiens à Onfray ? Tu plaisantes ou quoi ? Et le comble c'est que c'est toi qui te fache ! Relax l'ami, si ce que pensent les anars de religions ne te plait pas , soit sans craintes : on est très peu nombreux à ne pas avoir de langue de bois sur la religion. Le "militantisme athée" c'est du groupusculaire à coté des centaines de millions de precheurs. Si tu veux lire du soft, de l'atheisme light, tu n'as qu'à aller sur les milliers de sites de "gauche" ou on fait de la diplomatie (en toute hypocrisie j'imagine pour certains, par trouille pour d'autres, par illusion pour le reste).
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Stéphane tu y vas fort : casser du chrétien si ce n'est que du démontage théorique il n'y a pas péril en la demeure à côté des conséquences des actions au nom de dieu : l'Irlande n'est pas si loin où on se massacrait allègrement entre chrétiens quand aux morts causés par le fanatisme islamique ou juif... je n'insisterai pas. Combien de morts causés par la bande à Onfray ? Donc comme anar je n'ai pas honte des moyens employés sontre les religions par Onfray, ils me semblent en adéquation avec la fin.Les mots perdent aujourd'hui leur sens à l'époque des prises d'otages lors des grèves ou des lynchages médiatiques, on finit par casser du chrétien virtuellement, les pauvres cathos en sont tout maris.
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
il faut dire qu'autrefois les anarchistes avaient vraiment une volonté de tout renverser pour créer un monde où il n'y aurait pas d'entraves au bonheur de chacun, l'un des meilleurs de l'acte anar est la Commune de Paris, hors il a fallu aussi compté sur "ces pauvres cathos" il faut dire que maintenant; les anarchistes ont vraiment une volonté de tout renverser pour ne rien créer, non, juste pour se branler sur leur putain d'avant-gardisme (quelle est bonne ma putain d'avant gardisme!), qu'il ny a aucun acte anar en ce moment, et que si un jour on veut VRAIMENT créer un monde meilleur, il faudra compter entre autres sur les monothéistes. question récurrente de ma part dans ce journal : que faire? jusqu'ici personne n' y a répondu, une lueur d'espoir please? " Tiens, je croyais justement qu'une des bases essentielles de la pensée anarchiste était l'adéquation des moyens et des fins..... " tu as totalement raison, tu as d'autant plus raison que ta phrase est au passé, et que tes détracteurs viennent de te montrer qu'elle serait abérante conjuguée au présent
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Ah Detred qu'il était bon le bon vieux temps où les anars étaient des anars qui renversaient le monde alors qu'aujourd'hui il n'y aurait plus que de petits branleurs avant gardistes, le problème vois-tu c'est que ce genre d'arguments était déjà ressorti du temps des grands anars du bon vieux temps où ils étaient super bien et tout et tout pas comme maintenant. A l'époque c'étaient même des terroristes ou des pétroleurs, des avant gardistes qui se branlaient rien qu'à vouloir renverser le monde à coup de marmites infernales.... et à rien construire du tout. Bon aujourd'hui comptons donc pour nous sauver sur l'ex panzer Kardinal et sur les islamistes du Hamas... On est sur un site anar là ? Voilà que Detred nous fait son Onfray à propos des anars actuels !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Anonyme a écrit : "Stéphane tu sembles un peu à coté de la pensée anar" Je sais, je suis le vilain petit c... anar ! Anonyme a écrit : "leur cible c'est pas les croyants, mais les religions, les dieux, et leurs representants sur terre. Tu ne comprends pas ou tu fais semblant ?" Je vais être honnête : je ne comprends pas trop la différence que tu établis entre "croyant" et "représentant". il faut se méfier de ces phrases qui disent tout et leur contraire. Anonyme a écrit : "ne pas avoir de langue de bois sur la religion." (...) "tu n'as qu'à aller sur les milliers de sites de "gauche" ou on fait de la diplomatie ". Qu'est-ce que "avoir la langue de bois" sur la religion pour toi ? Qu'est-ce que faire de la "diplomatie" pour toi ? Est-ce que le simple fait de vouloir poser un problème objectivement c'est avoir la langue de bois et faire de la diplomatie ? Si c'est le cas, c'est inquiétant. Libertad a écrit : "Combien de morts causés par la bande à Onfray ?" La remarque est intéressante. La question est de savoir : est-ce qu'une pensée est forcément vraie parce qu'elle n'a tué personne :)... Mouais... Si je te dis que 2+2=5, ça ne tuera personne...et ce sera faux. Désolé, mais ce genre d'argument ne tient pas ! Libertad a écrit : "Les mots perdent aujourd'hui leur sens à l'époque des prises d'otages" Tu dis encore quelque chose de fort qui demanderait à être beaucoup plus développé que ça. Je ne sais pas si tu as raison ou pas. Ca dépend ce que tu mets derrière. Ca renvoit à plein de choses : le slogan vaut il mieux que l'explication ?... pas si simple. Detred a écrit : "question récurrente de ma part dans ce journal : que faire? Jusqu'ici personne n' y a répondu, une lueur d'espoir please?" Ce qu'il faut faire : continuer à faire marcher sa cervelle. Continuer à lutter pour ne pas avoir raison contre la raison. Continuer à ne pas se cacher derière des paravents théoriques fictifs, des "cache-sexes" idéologiques. Detred a écrit : "tes détracteurs " Dommage que mes interventions soient perçues comme celle de quelqu'un qui se "fache", d'un "théologien" (celle là elle m'amuse bien, quand-même). Que des mots comme "dénigrer", "détracteur" soient utilisés est intéressant. Reprenez un peu le fil de mes messages et vous verrez que je ne suis pas en désaccord fondametal avec vous. J'essaye juste de mieux comprendre ce qui se passe autour de moi, sur cette terre et autour de ce débat sur les religions. Je me permets seulement de vous titiller un peu lorsque vous m'opposer des arguments tous faits et des logiques boiteuses... Parce que justement, moi non plus, la langue de bois je n'aime pas ça. Seulement, si vous n'aimez pas être bousculé un peu dans vos certitudes, si vous ne percevez une demande d'approfondissement de réflexion que comme une attaque personnelle (voire une attaque à l'idél anar pour certains, apparemment !), alors oui, je comprends mieux pourquoi je suis confronté à des détracteurs... Coin Coin (finalement,je l'aime bien cette étiquette de "vilain petit c...anar !)
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Tiens stéphane je te donne un lien :
http://www.smirkingchimp.com/index.php
Ce n'est pas un site anar , mais un site de "gauche" US, ou les gens qui commentent les articles devaient il y a quelques années seulement etre encore bien plus prudents que toi dans la critique de la religion. Utilise le moteur de recherche avec les mots clés appropriés et lis tranquillement (surtout les commentaires).
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Stéphane, sortir une phrase de son contexte pour démontrer ensuite qu'elle est fausse, bof ! Je n'ai jamais dit que les théories d'Onfray étaient vraies parce qu'elles n'avaient tuées personne, j'ai répondu à ta phrase sur le fait qu'ici on "casserait" du chrétien en te montrant que tu confondais le virtuel et le réel ( les massacres bien réel des religieux ) et la publication d'un livre même virulent, ce n'est pas du même ordre mais c'est vrai qu'aujourd'hui tout se vaut.
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad, ma phrase sur le fait de "casser du chrétien" était provocratice, je le sais bien. Mais les réactions qu'elle a générées ne sont pas inintéressantes. Ne serait-ce que parce qu'elle ont au moins démontré qu'il y avait deux niveaux de débat possibles : ceux que tu appelles le "virtuel" et le réel"... et que tout tourne autour de ça. Toutes les contradictions énoncées sur "on ne combat pas les chrétiens, mais le christianisme, m'enfin non, pas le christianisme en tant que tel, mais ceux qui les représentent, m'enfin, pas des personnes en particulier, mais sans sombrer dans les généralités..." Si j'ai réagis un peu vivement à ta phrase sur le nombre de morts généré par la "bande à Onfray " c'est parce que j'en ai marre de ce besoin que vous avez de me démontrer que les religions sont dangereuses. C'est d'autant plus énervant que j'en suis le premier persuadé. Continuez donc à m'en redonner toujours plus, si vous le souhaitez, sur les millions de morts causés par les religions, par les folies fanatiques des chrétiens US, sur les saloperies de Vatican : je vais l'écrire en majuscules en espérant que ce sera enfin compris : JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS POUR CONDAMNER TOUT CELA ! Ou je diffère avec certains intervenants, c'est sur la question des moyens à utiliser pour condamner et combattre cela. Le débat n'est pas simple, je le constate... Pusique tu aimes bien le mot "étonnant", mon cher Libertad, je dois avouer que je m'étonne de certaines formules que tu emploies du style "tout se vaut" ou "les mots perdent aujourd'hui leur sens". C'est peut-être de là que vient une de nos difficultés à tomber d'accord : pour moi, tout ne se vaut pas et pour moi les mots ont un sens et une valeur importante. C'est sûr que si rien n'a de sens et si tout se vaut, à quoi bon se demander si les arguments qu'on utilise sont valides où non, si on est ou non dans la manipulation, dans la propagande ou dans la recherche de la vérité. Et partant de là, je comprends qu'on puisse se dire : peu importe de savoir si les arguments utilisés par Onfray sont justes, l'essentiel, c'est qu'il fassent mouche et qu'ils viennent consolider nos convictions. C'est un point de vue... Ce n'est pas le mien.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Ouf, nous sommes quand même arrivé à savoir que tu te faisais l'avocat du diable mais qu'au fond tu es d'accord sur les crimes des religions. Si j'ai parlé de "tout se vaut aujourd'hui", c'est bien sûr par ironie et non pas parce que je ferais mien ce lieu commun. Disons que je serais tombé dans ta "provocation" sur le "cassage" de chrétiens qui semblait au départ un argument et qui devient une "provocation". Tout ne se vaut évidemment pas et une diatribe onfrérienne sur les religieux et religions n'équivaudra jamais à la mort d'innocents tués dans un attentat au nom de dieu, ni à la mort d'une militante pacifiste morte écrasée par un char israëlien. Tout ne se vaut effectivement pas. Les moyens qu'utilise Onfray ne me semblent pas exagérés par rapport aux problèmes qu'il soulève, évidemment si on m'apprend qu'Onfray à torturé quelques mollahs dans sa cave pour leur faire avouer l'inexistence d'allah, je réviserai mes positions. Au contraire Onfray me semble renouer avec une tradition anarchiste de langage assez virulent mais sur le fond ses arguments sont justes, je lui reproche d'employer un peu trop de mots savants. Heuresement que tu ne lisais pas le Père Peinard car il ne faisait pas dans la dentelle !
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Par rapport à ton dernier message stéphane, si ton propos est seulement de contester la validité de certains arguments employés par Onfray, alors il faudrait que tu mettes des citations/ extraits qui soient plus parlants. Un peu sur le modèle du fil Onfray et capitalisme si tu veux. Quels sont ces arguments d'onfray qui "ne sont pas justes" , et que, semble-t-il d'après tes dires, nous goberions sans sourciller comme des fanatiques bornés anti religieux ? Pour ma part je ne suis ni pour foutre les églises par terre ni pour couper les curés en deux, alors nom de dieu tu vois bien que par rapport aux anarchistes "du passé" (plus modérés d'après toi !!!??) on est très gentils.
Etant donné que tu as l'air coléreux sur cette histoire d'Onfray et que tu es déçu par l'aveuglement borné qui d'après toi règne ici, tu pourrais peut-etre faire l'effort d'expliquer plus clairement tes positions. Si tu ne le fait pas, ne n'étonne pas de certaines réponses. Perso parler des religions ne me dérange pas , j'avais mes premières discussions à ce sujet quand j'avais 5 ou 7 ans et que, seul non baptisé dans toutes les petites bandes de chenapants que je fréquentais alors, je devais rendre compte de mon imperfection. Après chaque séance j'allait prendre conseil (a cet age là on est parfois vite à court d'arguments) chez mes guides spirituels familiaux (qui parlaient des curés -qu'ils connaissaient très bien -en des termes qui auraient fait rougir Onfray) et mes adversaires faisaient de meme. A cette époque les curés faisaient encore des tournées regulières des foyers, meme rouges, et je peux te dire que les receptions étaient parfois cocasses. Et puis comme à chaque foyer, meme les plus onfraistes avant l'heure, on offrait quand meme un coup à boire au curé, inutile de te dire que parfois le verbe était haut des deux cotés :-). Opium du peuple contre promesses d'enfer eternel :-)
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Je ne suis pas particulièrement fan des dentelles (du moins dans le domaine des idées). J'apprécie par exemple le lien que tu as mis vers le site d'athéisme.org (ICI). Ils proposent pas mal de dénonciations claires et argumentées (et d'autres qui le sont moins, mais bon, nul n'est parfait) qui vont dans le même sens qu'Onfray sans en présenter les abérations. Dénoncer par exemple la folie absurde et meurtrière des cathos qui veulent expliquer que le virus du sida est tellement petit qu'il passe au travers des préservatifs et qui interdisent le préservatif dans certains pays d'Afrique Noire ravagés par la maladie... OK à 300 % La dénonciation est claire, objective. Les arguments des cathos peuvent être contrés et même de façon virulente je suis solidaire. Ecrire un livre pour "démontrer" que c'est à cause de la pulsion de mort et qu'il faut se méfier du "p'tit Jésus" qui est moins gentil qu'il n'en a l'air, ou qu'Hitler a voulu la shoah par excès de sentiment chrétien... Ce n'est pas la virulence qui me gène, c'est la bétise... Je te remercie en tout cas, Libertad, de ta patience et de l'espace de débat que tu ouvres avec l'En Dehors (je le précise aussi car apparemment tout est très vite mal interprété ! Je ne voudrais pas qu'on pense que je ne viens ici que pour "cracher dans la soupe")
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
"Ah Detred qu'il était bon le bon vieux temps où les anars étaient des anars qui renversaient le monde alors qu'aujourd'hui il n'y aurait plus que de petits branleurs avant gardistes" oupsss...je dois être con....c'est vrai qu'aujourd'hui on agit à fond quoi....d'aileurs on fait quoi en ce moment libertad? "A l'époque c'étaient même des terroristes ou des pétroleurs, des avant gardistes qui se branlaient rien qu'à vouloir renverser le monde à coup de marmites infernales.... et à rien construire du tout. " la propagande par le fait avait une signification, qu'on soit pour ou contre est un fait, que ça ne servait à rien construire du tout, là, c'est autre chose "Bon aujourd'hui comptons donc pour nous sauver sur l'ex panzer Kardinal et sur les islamistes du Hamas... " j'vois pas ce que le hamas et SS Benoit ont à faire là dedans, mais si la diffamation t'amuse...tu es bien décevant "Voilà que Detred nous fait son Onfray à propos des anars actuels " faux, je ne suis pas révisionniste
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
En gros, si j'ai bien compris, on a pas le droit de critiquer les propos d'Onfray sur la religion, parce qu'en israel/palestine, il y a des crimes! ça sert à quoi de débattre sur Onfray alors?
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
On peut débattre mais lancer une accusation aussi grave que "révisionnisme" sans avancer la moindre preuve, ce n'est pas vraiment du débat. Il faut des faits précis, une argumentation. A moins de vouloir comme tu le fais banaliser certains mots qui ne méritent pas de l'être car il y a derrière une signification précise et lourde de sens. Alors on balance comme ça "révisionniste" comme on dirait "nique ta mère", désolé pas d'accord. Cette page et d'autres montrent qu'on peut largement critiquer Onfray ici quant à dire n'importe quoi, faut pas croire non plus que ça va passer comme une lettre à la poste. Tu as dit : "si un jour on veut VRAIMENT créer un monde meilleur, il faudra compter entre autres sur les monothéistes." L4islam est bien un monothéisme, ainsi que le christianisme dirrigé maintenant par le panzer kardinal et le Hamas est bien un courant de l'islam, donc il faudra bien bien VRAIMENT compter sur eux pour créer un monde meilleur. Je ne fais que pousser ta proposition au bout de sa logique, alors si tu considères que c'est de la diffamation, libre à toi ! Je suppose que toi tu vas faire un monde meilleur avec quelques millions d'abbé Pierre qui vient de reconnaitre qu'il lui arrivait d'avoir des relations sexuelles avec les femmes, genre gentil chrétien pas méchant pour un sou, mais dommage detred il faut aussi compter avec les fanatisés que tu sembles oublier et qui aujourd'hui reprennent de la virulence ( voir les manifs anti-avortement )
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Mettons "confusionniste", si tu préfères...
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Tiens, histoire d'alimenter ton besoin "d'arguments"... Voici la transcription du chapitre de l'Anti-Traité d'Athéologie de M. Baumier consacré à la question du nazisme chez Onfray (texte pris ICI) . Je sais, tu vas encore dire que ce sont des propos de catho... Et tu n'auras pas tort. Prévenons donc à l'avance tes critiques : Oui, Baumier a les mêmes défauts qu'Onfray. Pour le second, les chrétiens sont tous des "méchants". Pour le premier, ce sont tous des "gentils". Ils sont tous les déux dans l'excès. Tout n'est pourtant pas jeter dans l'analyse de Baumier...
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Stéphane j'ai enlevé le copié-collé que tu avais fait de la page du bouquin car elle émane d'un site qui avait l'autorisation de l'éditeur pour le publier, ce qui n'est pas mon cas. Le lien suffit, ceux qui veulent le lire peuvent aller sur le site.
Repondre a ce commentaire
|
|
1001nuits
|
Je crois que malheureusement, les choses ne sont pas si simples que cela.
Il y trois dimensions dans la religion, ne l'oublions pas et les confondre ou les lier logiquement est une tromperie : 1. la foi, sentiment personnel qui contrairement à ce qu'on en pense souvent, à tort, n'est pas une "volonté de croire" ou un "choix de croire" (auquel cas c'est de la raison pour se rassurer), mais un sentiment personnel d'existence supérieure, un ressenti ; 2. l'institution religieuse qui pousse les gens à croire, donc à faire le choix (cette fois-ci) de rentrer dans une doctrine ; 3. les dérives extrêmistes de gens se réclamant d'obédience religieuse - ce qui est toujours faux au regard des textes monothéistes.
Onfray ne fait pas la différence et c'est bien dommage, car il le devrait. Je ne suis pas un religieux, mais son athéisme est pour moi aussi primitif et aussi doctrinaire ou aliénant que les religions qu'il critique.
Le point de vue suivant serait défendable : 1. on ne peut critiquer la foi, en tant qu'elle est foi et non en tant qu'elle est un choix de la raison (à ce moment, c'est une opinion ou la volonté de rentrer dans un système de valeurs morales) ; la foi explique que les religions existent et c'est ça qui fait mal aux athées (mais on pense logiquement on on raconte des conneries) ; il y a donc ceux qui ont la foi et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui sentent Dieu et ceux qui ne le sentent pas, comme ceux qui ont des gros muscles et ceux qui n'en ont pas ; 2. les institutions religieuses ont tous les travers des institutions doctrinaires : il y a les choses à faire et à ne pas faire, une morale dictant les choses autorisées et interdites ; ces institutions regroupent certaines franges extrêmistes mais comme partout (genre comme dans l'anarchisme), tout le monde n'est pas extrême, heureusement ; 3. les terroristes n'ont pas besoin de religion pour faire exploser des bombes ; on connait des terrorismes d'extrême gauche et d'extrême droite ; le discours sous-jacent est toujours un prétexte, qu'il soit religieux ou indépendantiste, un prétexte pour gagner le pouvoir en faisant régner la terreur - condamnons toutes les formes de terrorisme.
Les trois formes de la religion ne sont pas liées par une implication logique, et en cela, Onfray qui a fait de la philo, devrait être plus précautionneux avec ses raisonnements dignes de TF1 ou de France Info. Il y a des "croyants" sincères non affiliés à une église, des croyants au sens "membre d'une église" qui croient en Dieu par tradition donc qui en fait ne croient pas vraiment mais sont sensibles aux valeurs de l'église concernée, et il y a les fous, qui trouvent un prétexte pour tuer des innocents et endoctriner les masses, la mode étant à la folie religieuse (notons que l'islam extrêmiste a été contruit par les US pour lutter contre l'URSS communiste).
Le problème de l'athéisme actuel est qu'il est aussi faible en termes d'argumentations (voire les deux bouquins écrits contre Onfray dernièrement) que les argumentaires religieux, car il fait des amalgames aussi grossiers que les institutions religieuses en font pour se défendre.
Pourquoi ne pas fonder un véritable athéisme qui ferait la différence et serait solide du point de vue théorique ? La réponse est simple : car il faudrait accepter le fait que des vrais mystiques existent (donc que la foi n'est pas un simple choix intellectuel pour se rassurer quant à la vie après la mort, n'est pas qu'une simple superstition) simplement pour expliquer l'existence des religions.
La question religieuse entraîne parfois des dérives, comme la question politique. Si l'on regarde le conflit israelo-palestinien, il n'est nulle part écrit dans la Bible qu'il faille parquer les palestiniens dans des conditions inhumaines et les enfermer derrière un mur ; et il n'est écrit nulle part dans le Coran que faire sauter des bombes dans les bus des civils était une chose à faire. Tout cela est un exemple de combats qui se servent du religieux comme prétexte alors que le problème est, comme d'habitude, politico-économique uniquement.
Si l'athéisme joue le jeu d'arguments débiles et d'amalgames foireux, de lieux communs ineptes, ce qui est le cas de la vision d'Onfray (voir http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1555 ), alors il joue le jeu de la haine entre les croyants et les non croyants et contribue à faire croire que tous les problèmes du monde sont des problèmes religieux. Je peux vous dire, en sympatisant anarchiste, que ce genre de position simpliste contente bien des dirigeants et bien des hommes importants qui sont, eux, dans le discours pseudoreligieux pour mieux entuber tout le monde par leurs combats politiques. Soyons sérieux ! Il n'y a que les bien-pensants pour penser que "la religion tue", car ceux qui tuent au nom de la religion savent très bien qu'ils tuent pour d'autres raisons.
Les Lumières méritaient mieux qu'Onfray. Il est honteux qu'un philosophe comme lui fasse des amalgames aussi absurdes et qu'on le supporte béâtement comme le nouveau "preacher athée". La France méritait mieux, en particulier, un vrai théoricien expliquant comment lire le terrorisme et les confits soit-disant religieux. Ce n'est pas en jetant de l'huile sur le feu comme le fait Onfray que les gens deviendront moins bêtes... A oui, mais lui aussi, il faut qu'il vende son livre. Empruntez-le à la bibliothèque plutôt que de l'acheter, et lisez-le : vous n'apprendrez rien de plus que le discours de nos médias très officiels...
1001nuits http://www.1001nuits.net
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
j'ai bien des preuves du révisionnisme d'Onfray, mais tu les a contesté, ce qui est très étrange : " Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme n'est pas un accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable et isolée, mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille ans" (Traité p.227) "Le peuple élu génère des catastrophes d'abord locales ; la chrétienneté universelle rée de fait des violences universelles. Avec elle, la totalité des continents devient un champ de bataille". (Traité p. 227) "Le compagonnage de l'Eglise et du nazisme visait aussi l'extermination d'un peuple..." On voit qu'ici Onfray utilise des faits graves de notre Histoire et les vulgarise, afin de nous prouver, c'est sa thèse, ça m'étonnerait qu'il est donné une antithèse, que les monothéismes génèrent les effusiosn de sang. Ca s'appelle du révisionnisme, les faits historiques ne sont pas pris objectivement un simple exemple pour illustrer mon propos : " Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme n'est pas un accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable et isolée, mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille ans" (Traité p.227) il est clair qu'ici, quand onfray parle du compagnonnage entre christianisme et nazisme, il évoque la "bienveillance" du Vatican envers la Shoah et les crimes de guerres au nom du Reich, j'espère que personne ne serait assez faux-cul pour contester cela. Or : 1) le Vatican, est ce le christianisme? non, c'est le siège de la hiérarchie du Catholicisme (une branche du christianisme) avec notamment son représentant suprême : le Pape , soit UN SEUL individu chrétien ( + les cardinaux, soient QUELQUES individus, ce qui, mathématiquement, n'est pas l'ensemble du catholicisme) >> invalidation du terme "christianisme" 2) Sur tous les londoniens morts, au nom la résistance au nazisme, sous les bombes de l'aviation d'Hitler, combien étaient protestants, et donc chrétiens >> invalidation du terme "compagnonnage" En quelques mots, il me semble honnete et objectif de dire que je viens de démonter la sentence d'Onfray "compagnonnage entre christianisme et nazisme" incluse dans la citation isuue de son traité : " Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme n'est pas un accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable et isolée, mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille ans" invalidant donc par la même occasion sa citation entière. J'aurais pu le faire pour chacune de ces citations ci-dessus, en utilisant des arguments historiques objectifs Mathématiquement parlant, si j'ai contré Onfray avec des arguments historiques objectifs, cela signifie que ses arguments historiques n'étaient pas objectifs, donc pas honnetes, donc bidouillés, ce qui s'appelle du REVISIONNISME Sthéphane parlait de "confusiannisme", mais Onfray est trop malhonnete dans ses propos pour que que je puisse croire qu'il n'a pas fait d'erreur de vocabulaire. Voilaaaaaaaaaaa
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
"Tu as dit : "si un jour on veut VRAIMENT créer un monde meilleur, il faudra compter entre autres sur les monothéistes." L4islam est bien un monothéisme, ainsi que le christianisme dirrigé maintenant par le panzer kardinal et le Hamas est bien un courant de l'islam, donc il faudra bien bien VRAIMENT compter sur eux pour créer un monde meilleur. Je ne fais que pousser ta proposition au bout de sa logique, alors si tu considères que c'est de la diffamation, libre à toi " Je l'ai dit, et quand je pensé aux "monothéistes" je pensais aux croyants de base, pratiquants ou non, pas aux religieux professionnels, ni au clergé, ni aux fanatiques. Note que je ne souhaite pas compter sur les nihilistes pseudo anar, je rejette les extrêmismes Je te disais qu'il faille compter sur eux, car à un moment sur cette page, tu as dit "ces pauvres cathos", termes méprisants, voire discriminatoires, je ne vois pas à quoi ça sert ce mépris envers de simples citoyens comme toi et moi, que tu discrimines ainsi en 2 mots pour "erreur de pensée". Finalement, je ne comprends pas pour quoi on s'acharne à défendre ici d'onfray, qui parle de la violence des monothéismes. En quoi ça l'arrange de parler juste des monothéismes?? Je ne vous apprends rien quand je dis que la violence est partout, issue certes des monothéismes fanatiques, mais aussi des polythéistes fanatiques, des militants politiques de tout bord fanatiques, en d'autres termes du FANATISME L' en-dehors se servirait il des simples croyants en un seul dieu comme défouloire? autre question : à quoi ça nous avance?
Repondre a ce commentaire
|
|
Stephane
|
Ah Ah ! La résistance s'organise !...
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
" Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme
n'est pas un accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable
et isolée, mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille
ans" (Traité p.227) Detred l'antisémitisme chrétien est un composante du christianisme que même l'auteur du contre traité cité par Stéphane reconnait (lis le texte cité par Stéphane )donc cet antisémistisme a pu constituer le terreau sur lequel le nazisme s'est épanoui, en y ajoutant la "solution finale". Onfray parle de compagnonnage pas d'identité de point vu. Où est le révisionnisme ?
"Le peuple élu génère des catastrophes d'abord locales ;
la chrétienneté universelle rée de fait des violences universelles.
Avec elle, la totalité des continents devient un champ de bataille".
(Traité p. 227) Ah bon la chrétienté n'aurait pas massacré les peuples d'Amérique et réduit les noirs en esclavage, il me semble me rappeller que les missionnaires arrivaient juste après les militaires. Révisionnisme en encore sans doute, ah oui j'oubliais qu'à l'époque les sauvages n'avaient pas d'âme donc ils comptaient pour du beurre, en fait c'est un peu comme si les chrétiens massacraient des singes, pas trop grave accident de l'histoire.
"Le compagonnage de l'Eglise et du nazisme visait aussi l'extermination d'un peuple..." désolé citation tronquée phrase incomplète, pas de page, je vais pas relire tout le bouquin pour la trouver. Alors Detred et ton anthithèse tu la donnes où ? en plus dans ta thèses tu donnes deux phrases qui ne prouvent rien et une troisième imcomplète et sans référence. Tu serais pas un peu révisionnistes des fois ;-) et comme au fond tu sens bien que tes propos ne sont pas étayés tu donnes une nouvelle preuve, une nouvelle citation celle de la page 227 que tu viens déjà de donner, c'est sur ça renforce l'argument : j'ai des preuves, la preuve j'en ai une et je la répète : c'est la preuve en boucle !
"il est clair qu'ici, quand onfray parle du compagnonnage entre christianisme et nazisme,
il évoque la "bienveillance" du Vatican envers la Shoah et les crimes
de guerres au nom du Reich, j'espère que personne ne serait assez
faux-cul pour contester cela." Ah bon je croyais que c'était une thèse révisionniste et voilà que tout d'un coup elle n'est plus contestable !
Ah mais si elle serait quand même contestable car par raisonnement que ne renierait pas un jésuite voilà que les vrais responsables sont désignés : "le Pape , soit UN SEUL individu chrétien" . Donc tous innocents les chrétiens, jamais eu d'antisémistisme chrétien, il suffit de couper une tête et c'est bon. Pour revenir aux compagnons nazis de l'époque, je me demande pourquoi on s'est embêté à poursuivre les criminels de guerre nazis, Hitler étant mort, tous les nazis étaient "rachetés" selon le même raisonnement assez absurde.
"Sur tous les londoniens morts, au nom la résistance au nazisme, sous
les bombes de l'aviation d'Hitler, combien étaient protestants, et donc
chrétiens >> invalidation du terme "compagnonnage" Ah bon Hitler bombardait des chrétiens, je l'ignorais, je croyais tout simplement qu'il bombardait des anglais, voilà la seconde guerre mondiale devenue une guerre de religion, ça serait pas un peu révisionniste ça comme conception fort étayée par des faits ?
Et conclusion quasi grandiose : l'adversaire serait terrassé : "En quelques mots, il me semble honnete et objectif de dire que je viens de démonter la sentence d'Onfray "compagnonnage entre christianisme et nazisme" incluse dans la citation isuue de son traité : "
Le compagnonnage du christinanisme avec le nazisme n'est pas un
accident de l'histoire, un erreur de parcours regrettable et isolée,
mais l'aboutissement d'une logique vieille de deux-mille ans" invalidant
donc par la même occasion sa citation entière. J'aurais pu le faire
pour chacune de ces citations ci-dessus, en utilisant des arguments
historiques objectifs" "Mathématiquement parlant, si j'ai contré Onfray avec des arguments
historiques objectifs, cela signifie que ses arguments historiques
n'étaient pas objectifs, donc pas honnetes, donc bidouillés, ce qui
s'appelle du REVISIONNISME" Désolé mais tu n'a rien montré du tout, simplement un manque total d'objectivité et une argumentation qui repose sur du sable. Peut-être t'adresses-tu à toi même les reproches que tu fais à Onfray ? Je l'ignore.
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Excuse moi, libertad, j'ai énomément de respect pour toi et pour ton travail, mais là je ne te comprens plus ! Cet acharnement à défendre Onfray est étonnant ! Vous vous connaissez où quoi? Il y a un lien entre vous? Comment expliquer cette volonté de tout lui excuser? Aimer Onfray c'est une chose, c'est une chose, son "chien de garde", s'en est une autre !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Devenir son chien de garde, c'en est une autre (désolé pour la faute de frappe).
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Mes félicitations Libertad, tu as remporté la palme! encore et toujours cet amalgame entre religion et fanatisme, alors que Stephane, l'excellent(e) 1001nuits (à qui je note d'ailleurs, tu as préféré ne pas répondre, son argumentation était peut etre trop juste pour toi) et moi-même t'avons balancé à peu près tous les arguments pour démontrer que Onfray racontait surtout des conneries, tu préfères les ignorer, ok pour toi ne pouvant plus rien dire face à un mec borné qui, en plus, use du ton condescendant dans son argumentation, je préfère rester spectateur dans ce débat (quoique me connaissant...) en tout cas bonne chance aux autres ps : ah oui, je note quand même ceci : "l'antisémitisme chrétien est un composante du christianisme " tu ferais bien de réfléchir juste à cette phrase, parce que là, ce que tu dis es très grave
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
1000 nuits, Onfray fait très bien la distinction entre la foi individuelle qu'il n'attaque pas et les institutions et dérives extrémistes qu'il dénonce : "je n'en veux pas aux hommes qui consomment des expédient métaphysiques pour survivre, en revanche, ceux qui organisent le trafic - et se soignent au passage- campent radicalement et définitivement en face de moi" p 28
Je remarque qu'Onfray est accusé d'amalgame et là ce ne serait pas un peu la même chose ?
"1. on ne peut critiquer la foi, en tant qu'elle est foi et non en tant
qu'elle est un choix de la raison (à ce moment, c'est une opinion ou la
volonté de rentrer dans un système de valeurs morales) ; la foi
explique que les religions existent et c'est ça qui fait mal aux athées
(mais on pense logiquement on on raconte des conneries)" Onfray ne critique pas les opinions religieuses : "nulle part je n'ai méprisé celui qui croyait aux esprits, à l'âme immortelle, aux souffles des dieux, à la présence des anges, aux effets de la prière, à l'efficacité du rituel... à la résurrection d'un homme cricifié... (je n'énumère pas tout)" p23 il critiques les églises et les monothéismes. Arrêtons un instant sur cette histoire de monothéisme, sur ce point je ne suis pas Onfray car j'étend la critique aux polythéisme dont je ne vois qu'ils soient d'essence différente : l'Inde ne me semble pas un havre de paix en matière de religions. Je ne serais pas loin de penser non plus que l'influence "paganiste" dans la nazisme n'a pas été négligeable, je ne mettrai donc pas tout sur le dos des monothéismes : ce qui ne les disculpe de rien !
"ces institutions regroupent certaines franges extrêmistes mais comme
partout (genre comme dans l'anarchisme), tout le monde n'est pas
extrême, heureusement ; Il y a des extrémistes partout ok mais les autres ne parlent pas au nom de dieu, comparer aux "extrémistes" anars qui ne parlent qu'en leur nom puisqu'il n'y a pas de doctrine ni d'église, on est toujours dans l'idéologie contemporaire : tout se vaut : les extrémistes du Hamas qui tuent des innocents et les extrémistes anars qui à ma connaissance n'ont tué personne. Pas grave c'est des extrémistes. Au fait je signale qu'il y a aussi JF Kahn, il est à l'extrême centre ! Même les centristes ont leurs extrémistes : ça va faire mal JFK-Hamas même combat... des extrêmes. "3. les terroristes n'ont pas besoin de religion pour faire exploser des
bombes ; on connait des terrorismes d'extrême gauche et d'extrême
droite ; le discours sous-jacent est toujours un prétexte, qu'il soit
religieux ou indépendantiste, un prétexte pour gagner le pouvoir en
faisant régner la terreur - condamnons toutes les formes de terrorisme." Art subtil de noyer le poisson : la discussion porte sur les crimes des religions, difficiles à nier évidemment, alors on ressort le bon vieux truc des extrèmes qui se rejoignent et de tous les terrorismes pour raisons X ou Y, comme ça le terrorisme religieux fait moins tâche... dieu y reconnaitra les siens !
"Le problème de l'athéisme actuel est qu'il est aussi faible en termes
d'argumentations (voire les deux bouquins écrits contre Onfray
dernièrement) que les argumentaires religieux, car il fait des
amalgames aussi grossiers que les institutions religieuses en font pour
se défendre." Bon alors Onfray sort un livre contre les religions, deux auteurs qui visiblement défendent leur boutique ( faut bien vivre ) critique Onfray, quoi de plus logique ( Stéphane nous a montré aussi que chez Oumma.com ils étaient pas content du tout non plus : là je suis éberlué par cette nouvelle preuve ) donc Onfray aurait tort car les religieux disent du mal de lui, c'est percutant comme raisonnement car les preuves on les attend toujours que le raisonnement d'Onfray est bidon ). C'est sûr l'athéisme a des craintes à avoir avec de tels arguments.
"Pourquoi ne pas fonder un véritable athéisme qui ferait la différence et serait solide du point de vue théorique ? Là je suis amusé car c'est l'argument typiquement onfréien : heureusement que je suis là pour définir le vrai athéisme ou anarchisme. je vais finir par me demander s'il n'y aurait pas une forme de jalousie à voir Onfray piquer ce concept le premier : appellons le " le monde contre moi" où je recrée tout. Diable il y a pourtant sur le net pas mal de textes athés, pas un à reprendre, il faut recréer carrément l'athéisme ! Alors ensuite il parait que les vrais mystiques poseraient un problème aux athées, ah bon lequel ? S'ils n'obligent pas les autres, s'ils ne dont pas de prosélitisme, s'ils ne tuent pas, s'ils n'enpêchent pas d'avorter ou de mettre des capottes, s'ils ne foutent pas en taule les homos, s'ils ne lapident pas les femmes adultères, je crois qu'ils ne posent pas problème aux athées. Le père de Foucault au milieu du Sahara : super !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Mon dieu ! Onfray s'est emparé du corps de Libertad !Va de retro satanas ! Quitte ce corps qui ne t'appartient pas !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Laisse tomber, Detred, je crois bien que notre ami Libertad fait maintenant définitivement partie de la secte des onfraysiens... Autant essayer de démontrer à un chrétien que le Christ n'a jamais existé...
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Chien de garde d'Onfray, eh bien ! il me semble que vous n'aimez pas la contradiction on dirait, j'aime bien Onfray mais je garde mes distances critiques, si vous lisez bien j'en émet une de temps à autre, contrairement à vous je trouve Onfray très utlile à l'anarchisme et à l'athéisme et ce qui me renforce à le défendre c'est la virulence des vos attaques qui ne reposent sur pratiquement rien, car dès qu'on creuse un peu on voit qu'il n'y a rien. Je m'interroge donc sur cette curée anti-Onfray, elle me semble curieuse et d'autant plus intéressante, elle m'amène à creuser ses écrits que j'avais peu lu car je trouvais son style assez lassant et son emploi de mots savants assez pédant mais grâce à vos critiques il prend une valeur et une saveur tout à fait intéressante, car son individualisme m'intéresse contrairement à celui de Corcuff qui roule pour la LCR, Onfray roule pour lui, il y a là à creuser pour un individualisme anar bien moribond au plan théorique et qu'il rénove aussi un athéisme passablement empoussiéré me semble pas mal non plus en cette période de renouveau extrémiste des religions les plus diverses. Detred il faut lire avant de monter sur ses grands chevaux : "l’existence historique d’un antijudaïsme, et en son sein d’un
antisémitisme, à l’intérieur du christianisme, par exemple, est une
réalité" C'est Mathieu Baumier qui le dit dans l'anti traité d'athéologie ( texte donné par Stéphane ).Un antisémitisme au sein du christianisme ce ne serait pas un antisémitisme chrétien ? Je réfléchis bien là à cette phrase et je ne vois pas ce que Baumier le fameux pourfendeur onfréien dit de très grave, il reconnait simplement que longtemps l'église à considéré que les juifs avaient tué le Christ et donc que l'antisémitisme chrétien venait probablement de là. Evidemment les juifs en on subit quelques avanies dans le monde chrétien qui n'ont pas eu l'ampleur évidement de celles commises par les nazis mais le gentil monde chrétien a longtemps pas beaucoup aimé les juifs.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Zut j'ai raté la secte des onfraysien, même plus le temps de bouffer avec vous, si je mange et ensuite range la vaisselle, c'est que je n'ose pas répondre et si je répond à l"un, l'autre balance un autre truc. Bon les gars désolé mais je dois aussi mettre des articles en ligne et là j'arrête car je vais pas passer la nuit avec vous. J'espère que je ne fuis pas devant un super argument ! ;-)Bisous.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Sur la collusion entre l'église catholique et les nazis : Hitler Adolf, Führer croyant et... Catholique !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Comment, tu n'étais pas au courant ! Mais Hitler, c'est le p'tit Jésus ressucité ! D'ailleurs, tout le monde sait bien que la Shoah est l'oeuvre des chrétiens... Il y a bien eu un ou deux nazis trempés là-dedans, mais ce devait être par distraction... Ils n'avaient pas la tête à ce qu'ils faisaient. A l'origine, les chrétiens-nazis avaient prévu de crucifier tous les juifs, mais ça coutait trop cher en bois, d'où l'idée des fours, qui rappelait le bon vieux temps des buchers... D'ailleurs, maintenant que j'y pense, est-ce que Hitler a vraiment existé? Si ça se trouve c'est une invention de ces putains de comploteurs de chrétiens ! Vicieux comme ils sont ! Après tout, puisque tu aimes le n'importe quoi, allons y gaiement ! Désolé...
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Et puis tu as raison, Libertad, il faut simplifier les choses pour les jeunes générations. Le christianisme, le nazisme, tout ça c'est trop compliqué pour les jeunes générations. Pourquoi d'ailleurs continuer à employer deux mots : contentons-nous de parler chrisnazisme... Je me demande même si, par ses penchants sanguinaires, Staline n'était pas un peu chrétien... Peut-être devrions nous parler de chriscomnazisme pour simplifier encore... Tu as raison, l'Histoire est trop compliquée, il vaut mieux la réécrire un petit peu. Maintenant que je sais que la source du mal se trouve dans les religions, il ne me reste plus qu'à génocider les quelques 90% d'humains (et je suis sympa) qui, sur cette terre sont sous influence religieuse et tout ira bien. On aura plus de place, le réchauffement de la planète reculera et la vie ne sera plus qu'amour et plaisir ! Bon, il faut juste buter quelques milliards d'humains... Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Bravo Stéphane j'apprécie beaucoup ton numéro Pour l'implication de l'église dans un génocide plus récent : Église du Rwanda : Grandeur et décadence
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad a écrit : "Ah bon Stéphane parce que tes propos sur Onfray n'étaient pas un peu simplistes ?" Honnêtement, non... Ils ne le sont tellement pas que tu n'arrives même pas à les comprendre :) Libertad a écrit : "je n'ai jamais dit que l'église et le nazisme c'était la même chose" Oh! la la ! Tu t'éloignes de l'orthodoxie onfraysienne ! Prends garde, tu vas te faire excommunier par le Maître !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Tricheur :) tu as effacé ton message entre temps :) Je ne peux pas rivaliser ! Je me rends...
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Je conseille la lecture de la revue Golias sur les responsabilités de l'église dans le génocide rwandais, ce dossier montre que l'église est à l'origine du cadre conceptuel qui permit ensuite le génocide, que des religieux ont participé au génocide sans que l'église fasse ensuite son méa culpa mais au contraire entretienne un discours révisionniste pour se disculper : "le
découpage ethnique Hutu/Tutsi fut créé par les Pères blancs
et les colons belges" "Jean-Paul Gouteux évoque le rôle des Pères
blancs belges tels que les pères Ernotte et Djemeppe sous la supervision
de Mgr Perraudin qui ont rédigé en 1957 le "Manifeste des Bahutu"
fondateur de la première république rwandaise et dont les soubassements
théoriques restent emprunt de racisme biologique. Ainsi la Belgique et ses
missionnaires contribuent à créer une république chrétienne et ethnique au
Rwanda "sous la coupe d'un parti unique : le parti du mouvement
d'émancipation des Hutu (Parmehutu)" menée d'une main de fer par
l'ancien séminariste Grégoire Kayibanda. "
Jean-Paul Gouteux revient sur les
massacres à caractère génocidaire de 1959 visant des familles
entières de Tutsi lors de la révolution orchestrée par les Pères blancs et
qui a porté au pouvoir des extrémistes Hutu. "Les principaux
promoteurs de la violence raciste sont les Pères Bellomi, Duchamp, Noti,
de Voncke, Paul Klep, Jules Guyssens, Aelvoet, Dejemeep, Endriatis,
Ernotte et Perraudin - ce dernier en étant l'animateur principal-, tous mis
en cause par des prêtres rwandais 'pour avoir prêché ouvertent la haine
contre les Tutsi, avoir encouragé et aidé les groupes responsables des
violences'."
(p.6). L'auteur relate la manière dont certains ne cachaient pas
leur enthousiasme lors des massacres de 1959. Le Père Walter Aelvoet
se souvient de "ces bons moments" : "Pour nous, l'histoire a
commencé en 1959. Tout ce qui a précédé, c'était la culture des Tutsi. La
révolte des Hutu, je l'ai vécue de manière très douloureuse, car il y
avait des cadavres. Mais dans le fond, j'étais heureux. [Annonçant la
nouvelle de la mort du Mwami - le roi], je leur ai dit que le lendemain
nous allions célébrer une messe de Requiem. Mais j'ai ajouté qu'en
réalité, c'est un Te Deum que nous devrions chanter." Il ajoute "J'ai
enterré les premiers chefs Tutsi à Gitarama. Les Hutu trépignaient avec
des machettes et criaient : "Ils doivent retourner en Abyssinie!" Ils ne
nous en voulaient pas d'enterrer ces gens, ils nous disaient seulement :
"Père, revenez demain, nous en aurons d'autres!".(p.6). Ce soutien de l'Eglise catholique envers les
extrémistes Hutu ne saura jamais remis en cause et se poursuivra durant le
génocide de 1994 dans une continuité idéologique et politique des plus
cyniques et monstrueuses. Ainsi entre avril et juillet 1994, les
religieux rwandais, selon les enquêtes de Golias, ont abandonné de
nombreuses consoeurs Tutsi aux milices Interahamwe, "les livrant
délibérément aux viols, aux mutilations, à la mort au terme d'une longue
agonie".* Les soeurs Consolata
Mukabutera et Julienne Mukabutera ont été jugées et condamnées à
Bruxelles en mai-juin 2001. Selon Golias, la première "a fourni de
l'essence pour incendier un garage près du couvent où des centaines de
familles tutsi étaient réfugiés. Tous ses occupants sont morts brûlés
vifs" tandis que la seconde "a forcé six cents Tusi à quitter le
couvent en sachant parfaitement qu'ils seraient massacrés au dehors, ce
qui fut fait"(p.7). Jean-Paul Gouteux signale aussi le rôle
de Pères blancs restés au Rwanda lors du génocide notamment
"le Père italien Bellomi, dit Bérôme Carlisquia accusé d'être
l'un des principaux instigateurs des massacres dans la région de
Rusumo" avec de nombreux prêtres rwandais. "Le curé de la
paroisse de Nyange, Athanase Seromba (actuellement en jugement devant le
Tribunal Pénal Interational sur le Rwanda), a fait enfouir vivants sous
les décombres les deux mille rescapés tutsi réfugiés dans son église, en
les faisant démolir par un Bulldozer" (p.7). La foi chrétienne fut
utilisée par la propagande génocidaire pour justifier les massacres
notamment sur la Radio Télévision des Mille Collines "Aussi longtemps
que nous resterons unis pour combattre cette vermine, Dieu sera à nos côté
et Jésus nous aidera à les vaincre. Vous qui êtes au front, tenez bon, la
Vierge est avec nous". Plus grave ce discours de démonisation
d'un groupe pour son appartenance de par ses origines fut légitimé par des
prêtres rwandais durant le génocide.
Sur l'assistance à génocidaire en danger par l'église, lire : http://www.christianisme.ch/christianisme.htm#ancre57781
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Il parait qu'Onfray ne raconte que des absurdités dans son traité, personnellement je pensais qu'Hitler était païen, c'est un lieu commun que tout le monde répète et j'ai eu la surprise de lire dans le traité, page 225 et 226 que plusieurs passages de Mein Kampf faisaient référence au Christ. Voici donc les extraits de Mein Kampf qui ne correspondent guère à l'image du païen que l'on colle à Hitler, au contraire comme le dit Onfray les références à Jésus sont bien présentes : Page 306 (Mein Kampf, I, 11) :
« Son
esprit [celui du Juif] est aussi profondément étranger au vrai
christianisme que son caractère l’était, il y a deux mille ans,au grand
fondateur de la nouvelle doctrine. Il faut reconnaître que celui-ci n’a
jamais fait mystère de l’opinion qu’il avait du peuple juif, qu’il a
usé, lorsqu’il le fallut, même du fouet pour chasser du temple du
Seigneur cet adversaire de toute humanité, qui, alors comme il le fit
toujours, ne voyait dans la religion qu’un moyen de faire des
affaires. Mais aussi le Christ fut pour cela mis en croix. »
Page 377-378 (MK, II, 1) :
« En
même temps que la foi aide à élever l'homme au dessus du niveau d'une
existence animale et paisible, elle contribue à raffermir et à assurer
son existence [...] Naturellement, dans la définition tout à fait
générale du mot « religieux » sont incluses des notions ou des
convictions fondamentales, par exemple celles de l’immortalité de
l’âme, la vie éternelle, l’existence d’un être supérieur, etc. Mais
toutes ces pensées, quelque persuasion qu’elles exercent sur
l’individu, demeurent soumises à son examen critique et à des
alternatives d’acceptations et de refus, jusqu’au jour où la foi
apodictique prend force de loi sur le sentiment et sur la raison. La
foi est l’instrument qui bat la brêche et fraie le chemin à la
reconnaissance des conceptions religieuses fondamentales. Sans un dogme
précis, la religiosité, avec ses mille formes mal définies, non
seulement serait sans valeur pour la vie humaine, mais, en outre,
contribuerait sans doute au délabrement général. »
Pages 451-452 (MK, II, 5) :
« Une
doctrine n'est pas tolérante ; elle ne peut être '' un parti parmi les
autres"" ; elle exige impérieursement la reconnaissance exclusive et
totale de ses conceptions, qui doivent transformer toute la vie
publique. Elle ne peut tolérer près d'elle aucun vestige de l'ancien
régime. C'est la même chose pour les religions. Le christianisme non
plus [comme le marxisme] n’a pas pu se contenter d’élever ses propres
autels, il lui fallait procéder à la destructions des autels païens.
Seule, cette intolérance fanatique devait créer la foi apodictique ;
elle en était une condition première absolue. […] Une doctrine pleine
de la plus infernaleintolérance ne sera brisée que par la doctrine qui
lui opposera le même esprit, qui luttera avec la même âpre volonté et
qui, par surcroît, portera en elle-même une pensée nouvelle pure et
absolument conforme à la vérité. Chacun peut aujourd'hui constater à
regret que, dans le monde antique, beaucoup plus libre que le nôtre, le
christianisme a introduit avec lui la première terreur intellectuelle [geistige] [...] on ne brise la contrainte que par la contrainte, la terreur que par la terreur. » Apparemment il n'y a pas grand monde qui a étudié ce bouquin particulièrement odieux, ce qui permet bien sur ensuite de dire tout et n'importe quoi sur la paganisme de Hitler, au hasard d'une recherche sur le web, voici une petite note intéressante issus d'un mémoire universitaire : " Rappelons qu'Hitler ne considère pas Jésus comme un juif mais comme un
demi-juif, et à ce titre indemne du "virus juif", sous prétexte que
grâce à l'Immaculée Conception, il n'avait que deux grands-parents
juifs. En outre le Christ n'était pas l'apôtre de la paix. Le but de
son enseignement fut la lutte contre le pouvoir capitaliste et c'est
pourquoi ses ennemis insignes, les Juifs le crucifièrent. "L'oeuvre que
le Christ a entreprise mais n'a pu achever, moi Adolf Hitler, je la
mènerai à terme"
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
C'est pas si loin non plus et n'a pas été sans répercussions dans la guerre de l'ex Yougoslavie : les oustachis et le rôle joué par l'église : Stepinac, un cardinal allié des oustachis Lu sur Religion Croatie :
Le catholicisme reste aux yeux de beaucoup
marqué par sa collaboration avec le régime pro-nazi d’Ante Pavelic. Une
partie notoire de la hiérarchie catholique n’a toujours pas fait
d’examen de conscience poussée de cette période. Pour avoir été
persécuté par les autorités communistes, le cardinal Alojzije Stepinac
(il a fait 4 ans de prison, puis a terminé sa vie en résidence
surveillé dans son village natal en 1960) a été béatifié par Jean Paul
II en 1998. C’était le primat de l’Église croate pendant la seconde
guerre mondiale, il a encouragé la création de l’État croate oustachi
en avril 1941. Cet État dont les habitants orthodoxes, juifs et
tziganes ont été dès le 30 juin 1941 déchus de leur citoyenneté et pour
beaucoup envoyés dans des camps où ils ont été exterminé par centaines
de milliers (les premiers camps, dont Jasenovac, ont été ouverts dès
l’été 1941). Si Mgr Stepinac a pris ses distances avec le régime et
aidé au sauvetage de nombreux juifs, il n’y a jamais eu de véritable
rupture entre les autorités et l’église catholique. Mgr Marcone, le
légat du pape est resté à son poste à Zagreb, jusqu’en 1945. Si Mgr
Stepinac n’a pas été le collaborateur zélé du génocide comme on a pu le
dire lors de son procès, la béatification du chef de l’église croate
des années noires du nazisme a paru a beaucoup comme une provocation du
Vatican. Il avait été réhabilité en 1992 par le Parlement Croate. Son
tombeau dans la cathédrale de Zagreb est un lieu de pèlerinage.
Le Vatican est toujours resté cohérent
dans sa politique croate. C’est à Rome qu’Ante Pavelic a trouvé refuge
en 1945 avant du fuir en Argentine avec l’aide du Vatican, pour
échapper à la justice. Il a terminé sa vie en Espagne sous la
protection du clergé espagnol en 1959.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Lu sur Afrikara.com :
Eglise catholique, apostolique, romaine mais encore négrière et esclavagiste
Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V, par
une bulle spéciale au roi du Portugal Alphonse V, autorise le commerce
des nègres de Guinée, la traite et l’esclavage des Africains.
L’implication de l’église catholique fut totale durant les 4 siècles de
Traite des Noirs et d’esclavage dans les colonies. Bénéficiaire directe
des services de l’esclavage, jouissant de nouveaux territoires dans les
colonies, la sainte église catholique par son pape Eugène IV, recevait
les meilleurs esclaves capturés par la première expédition
négrière en 1441, les autres esclaves étant vendus à prix d’or à
Lisbonne. La Traite des Noirs était née. Lire la suite ici
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
"Pour peu qu'on ait de disposition à rendre
témoignage à la vérité, ou
à la reconnaître, il faut convenir que comme il
y a une persécution injuste, qui est celle que les
méchants font à l'Eglise de Jésus
Christ, il y a une persécution juste qui est celle
que l'Église de jésus Christ fait aux
méchants. Ainsi en même temps que
l'Église est heureuse par la persécution
même qu'elle souffre, parce que c'est pour la justice
qu'elle la souffre, les autres sont misérables, parce
qu'ils ne souffrent que pour l'injustice.
L'Église ne persécute que par amour, et
pour faire du bien; les impies au contraire
persécutent par haine, et pour faire du mal; celle-ci
pour corriger, ceux-là pour pervertir - celle-ci pour
retirer de l'erreur, ceux-là pour y jeter. Enfin
l'Église persécute ses ennemis, et ne cesse
point de les poursuivre qu'elle ne les ait atteints et
défaits, c'est-à-dire, qu'elle ne leur ait
fait mettre bas les armes du mensonge, et qu'elle ne les ait
établis dans la vérité; eux au
contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que
ce n'est que pour leur procurer la vie éternelle que
nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la
vie temporelle; ils ne respirent que meurtre et que carnage;
et cela va même à un tel excès que quand
ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie
aux autres, ils se l'ôtent à euxmêmes. La
charité de l'Église n'a pour but en
tâchant de les retirer de l'erreur, que
d'empêcher qu'aucun d'eux ne meure et ne
périsse; et leur fureur au contraire n'a pour but que
de se repaître des meurtres qu'ils exercent sur nous
ou sur eux-mêmes, quand elle ne trouve point d'autre
matière à s'exercer, comme pour se maintenir,
par autant d'actes de possession, dans le droit de tuer
qu'ils se sont attribué."
Augustin, Lettre d Augustin à
Boniface, Tribun et ensuite Comte en Afrique, sur la
conduite à tenir envers les Donatistes, lettre
CLXXXV, traduction française de M. Du Bois, 1701.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Pour les chevaliers
du Christ, au contraire, c'est en toute sécurité qu'ils
combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher
en tuant leurs adversaires, ni de périr, s'ils se font tuer eux-mêmes.
Que la mort soit subie, qu'elle soit donnée, c'est toujours une
mort pour le Christ : elle n'a rien de criminel, elle est très
glorieuse. Dans un cas, c'est pour servir le Christ ; dans l'autre,
elle permet de gagner le Christ lui-même : celui-ci permet
en effet que, pour le venger, on tue un ennemi, et il se donne lui-même
plus volontiers encore au chevalier pour le consoler. Ainsi, disais-je,
le chevalier du Christ donne-t-il la mort sans rien redouter ; mais
il meurt avec plus de sécurité encore : c'est lui qui
bénéficie de sa propre mort, le Christ de la mort qu'il
donne.
Car ce n'est pas sans raison qu'il porte l'épée : il
est l'exécuteur de la volonté divine, que ce soit pour châtier
les malfaiteurs ou pour glorifier les bons. Quand il met à mort
un malfaiteur, il n'est pas un homicide, mais, si j'ose dire, un malicide.
Il venge le Christ de ceux qui font le mal ; il défend les
chrétiens. S'il est tué lui-même, il ne périt
pas : il parvient à son but. La mort qu'il inflige est au
profit du Christ ; celle qu'il reçoit, au sien propre. De
la mort du païen, le chrétien peut tirer gloire, puisqu'il
agit pour la gloire du Christ ; dans la mort du chrétien,
la générosité du Roi se donne libre cours :
il fait venir le chevalier à lui pour le récompenser. Dans
le premier cas, le juste se réjouira en voyant le châtiment ;
dans le second, il dira : "Puisque le juste retire du fruit
de sa justice, il y a sans doute un Dieu qui juge les hommes sur la terre."
Pourtant, il ne convient pas de tuer les païens si l'on peut trouver
un autre moyen de les empêcher de harceler ou d'opprimer les fidèles.
Mais, pour le moment, il vaut mieux que les païens soient tués,
plutôt que de laisser la menace que représentent les pécheurs
suspendus au-dessus de la tête des justes, de peur de voir les justes
se laisser entraîner à commettre l'iniquité. […]
Qu'ils soient rejetés loin de la cité du Seigneur, ceux
qui commettent l'iniquité, ceux qui s'efforcent d'enlever les inestimables
richesses que Jérusalem réserve au peuple chrétien,
ceux qui veulent souiller les Lieux saints et s'approprier le sanctuaire
de Dieu. Que les deux glaives des fidèles soient levés sur
la tête des ennemis, pour détruire quiconque s'élève
contre la foi de Dieu, c'est-à-dire celle des chrétiens,
"pour que les nations ne disent pas: où est leur Dieu ?" Saint
Bernard, De laude novae militiae, cité par Jean Richard,
dans L'Esprit de croisade, Paris, 1969
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Bravo Libertad, joli solo... A moins d'avoir mal lu, il me semble que tu as oublié l'extermination des Incas puis des Indiens, la guerre du Liban et le génocide arménien... Mais tu vas nous réparer cela très vite. Quand tu auras fini ton inventaire, fais nous signe, on pourra peut-être commencer à discuter sérieusement !
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
En fait, je vais même te faire une critique qui va te faire plaisir : ton réquisitoire ne souffre que d'un seul défaut : il est encore très incomplet. On peut trouver encore des milliers d'arguments pour le consolider. Et ce n'est pas du second degré, je suis sincère. Autre chose encore : je ne récuse aucun des arguments que tu avances ! Tu as vu comme je suis cool ? Seulement, nous n'avons pas la même idée de la Justice. Pour moi, un procès se fait à charge et à décharge. Autrement, ce n'est pas un procès, c'est un réglement de compte. La révolte adolescente dont vous faites preuve toi et Onfray est sympathique et nécessaire, mais elle est insuffisante. Il faut aller plus loin, c'est-à-dire ne pas rester au stade du "ouh là là qu'ils sont méchants ces chrétiens". Et aller au delà, c'est se comporter non plus comme un ado rebelle, mais comme un adulte... Et qu'est-ce que ça veut dire être adulte ? Ca veut dire ne pas se contenter de regarder les choses que du point de vue qui nous intéresse, mais de les analyser dans leur globalité. Ca veut dire par exemple laisser aussi la parole à la défense (ben oui, c'est con, mais c'est aussi ça la justice)... Abandonner l'adolescence, ça veut aussi dire cesser de faire le procès de grands principes flous pour faire celui de vrais hommes, ce que ni Onfray ni toi ne semblez prêts à faire pour le moment.. Rester dans la généralité fera toujours plus le jeu des cathos que des athées Je crois hélas que les cathos n'ont pas été du tout "démontés" par les attaques d'Onfray, mais encore renforcés dans leurs convictions. Cherchez l'erreur !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
"Cherchez l'erreur !"Effectivement, il faut la chercher, le problème c'est que tu es doux avec les églises et dur avec Onfray que tu instruits le procès à décharge d'Onfray mais que tu es prêt à absoudre les églises sans avoir entendu l'acte d'accusation. Car j'en reviens toujours à cette histoire d'idéologie dominante, de l'esprit du temps qui fait qu'aujours'hui on saurait tout, on connait les massacres des églises, plus la peine d'en parler, Hitler païen, c'est une évidence bien sûr ! Alors l'explication du "tout se vaut" c'est : ah il y a des extrémistes qui font tâche dans les églises qui commetent des massacres mais la foi, elle est belle et pure, les croyants en majorité sont des gens modérés. En fait on ne relit plus les textes de base, car si on le faisait on s'apercevrait que les religions couvrent la totalité du comportement humain : de la compassion à la violence la plus totale ( voir les textes que j'ai donné plus haute de saints hommes ). Or on fait passer pour des fous les illuminés qui commettent des attentats ou sont violents, le problème c'est que ces gens ne sont pas fous du tout il ne font qu'appliquer certaines maximes des textes sacrés, maximes que les modérés font mine d'oublier car ils ne prennnet que ce qui les arrange. J'ai remis en ligne une critique des évangiles avec à la fin certaines paroles violentes de Jésus dont on parle bien peu mais qui ne sont pas passées inaperçues pour Hitler qui s'y réfère. L'inquisition pouvait y trouver aussi sa justification. Quant on lit également la vision du paradis dans le coran, on ne s'étonne plus du geste des bombes humaines, alors qu'actuellement leur geste semble incompréhensible. Ta leçon sur l'ado et l'adulte est savoureuse. Quant à ta conception adulte de l'étude c'est en quelque sorte celle qui prévaut aux USA actuellement ou du moins commence à prévaloir par exemple à propos de l'évolution : on étudie les deux thèses en présence (Darwin et la création selon la bible : dont le dernier avatar est le créationnisme ), on les mets sur le même pied, c'est objectif çà bien sur, et après chacun choisit ce qu'il veut. le problème c'est qu'une théorie est une croyance qui ne repose sur rien. La pseudo objectivité peut être aussi le terrain des pires retours de théories fumeuses. Après on examinera aussi si le terre n'est pas plate en concurrence avec le système solaire. Stéphane tu est victime de l'air du temps, tu lis Onfray et tu te dis mais ce n'est pas possible Onfray caricature or si tu prend le temps de vérifier un peu ce qu'il dit, je me suis exercé à le faire sur plusieurs points, tu t'aperçois que c'est réel et qu'il n'invente rien ( la référence à Jésus dans Mein Kampf par ex ou le fait que l'avion qui a décollé avec la bombe d'Hiroschima avait été béni par un prêtre : j'ai retrouvé un témoignage de Théodore Monod qui confirme avoir rencontre ce prêtre ). L'église spécialiste de l'exfiltration des nazis et criminels de guerre, car vois-tu l'église est logique, c'est écrit tu ne tueras point mais après si tu te confesses et demande pardon, eh bien c'est oublié, plus de raisons d'être jugé pour ses crimes.
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad a écrit : "le problème c'est que tu es doux avec les églises et dur avec Onfray que tu instruits le procès à décharge d'Onfray mais que tu es prêt à absoudre les églises sans avoir entendu l'acte d'accusation." Pourquoi continues-tu à écrire cela puisque je t'ai répété à plusieurs reprises que je ne rejetais AUCUNE des accustations retenues dans ton réquisitoire et qu'il avait même lieu d'en rajouter BEAUCOUP D'AUTRES ? Accorde moi au moins cela, que nous puissions progresser et que tu arrêtes de me bassiner avec ma prétendue douceur avec l'Eglise !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Dans l'esprit du temps Stéphane on reconnait tout ce qu'on veut mais on ne veut sourtout pas entendre puisqu'on sait déjà tout. Il suffit donc de dire, ok je reconnais tout celà mais Onfray exagère, il caricature, car comme on ne s'est pas donné la peine de vérifier et de passer un peu de temps à étudier ce qu'en fait on ne connait que d'une manière très superficielle ( à la vitesse des infos au JT ), on peut passer aux choses sérieuses, c'est à dire le procès à charge de celui qui a dénoncé et qui a rompu le consensus mou qui fait que tout se vaut. Et je me rend compte en voyant tout cela se dérouler ici, le pourquoi de ces attaques virulentes contre Onfray, attaques venant y compris de son propre camp. Je m'intéresse beaucoup à ces points de rupture, à ces attaques contre quelqu'un qui ne fait que dénoncer un système. Onfray s'attaque de front à une question essentielle, l'origine des névroses collectives, de la violence, de la peste émotionnelle chère à Reich et qui est à l'une des origines du fasisme. Là où je ne suis plus d'accord avec Onfray, c'est lorsqu'il donne pour origine à cette peste émotionnelle, la naissances des monothéismes. Je crois pour ma part qu'elle est antérieure et remonte à la création des dieux masculins à Sumer, avant celà on ne trouve pratiquement pas de traces de violence collectives, des actes isolés oui mais pas de violence socialement organisée. C'est à la naissance de l'Etat et du patriarcat qu'il faut rechercher l'origine des guerres et pas à celles du monothéisme qui n'a été en fait (si l'on peut faire une comparaison osée ) que ce que le stalinisme a été au léninisme. Donc comme ce site à été crée entre autre pour lutter contre" l'air du temps", c'est sur que je vais plus m'atteler à creuser ce que dit Onfray qu'à instruire son procès, car ce qui m'intéresse c'est de briser le consensus mou.
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
telle religion peut aussi correspondre à telle nouvelle donne... l'agriculture par exemple ; à ce moment la religion devient un symptome et non une cause...
Pour la question Onfray, je trouve que saint Bakounine a très bien réglé son compte aux IDEALISTES dans les premières pages de dieu & l'état ; alors pas besoin de se farcir l'égo typographié du Dr Onfray pour attaquer l'édifice à la base, ce ne sont que des fioritures pour combler le vide de nos combats... la ligne de front est, depuis longtemps nettement tracée !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Ouf Ibu, quelle bonne nouvelle, tout à déjà été écrit, c'est vrai, on a nos grands ancêtres, Proudhon, plus rien à dire sur l'économie, il ne nous reste plus qu'à apprendre par coeur les saintes maximes anarchistes. Au fait Bakounine, il dit quoi sur le courant créationniste aux States ?
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
OK Libertad, je prends acte de ton refus d'admettre ma condamnation de tous les crimes faits sous couvert de religions... Puisque tu fais parti de cette élite éclairée qui sait ce que les autres ignorent, restes-y dans ton élite. Et continue avec Onfray et ses copains à étaler ton orgueil de "Oh la la, moi je sais des choses que la masse vulgaire ne sais pas ! J'suis pas mou du consensus moi ! Je connais tous les p'tits secrets de l'histoire moi..." Libertad Président !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Je me contente seulement pour ma part d'admettre que je ne sais pas tout et qu'Onfray peut m'apprendre quelque chose. Je vérifie les informations qu'il me donne quand je trouve cela trop gros et je constate que je trouve encore d'autres infos qui vont dans le même sens et que je ne connaissais pas. J'essais de ne pas être dans "l'air du temps" qui fait que lorsqu'on dit le mot "otage" ausstôt c'est la curée sur les grévistes. Onfray met les églises dans leur caca, c'est pas très consuel, le coupable c'est Onfray, pas la peine de vérifier ce qu'il dit. Tu peux choisir ton camp effectivement, non pas de ceux qui savent mais de ceux qui essayent de chercher au-delà des idées qu'on nous impose grâce à "big brother". Il n'y a pas le camp de ceux qui savent mais il y a certainement le camp de ceux qui ne veulent pas savoir.J'en rencontre tout le temps, il est vrai qu'ils savent déjà tout.
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad a écrit : "ce qui m'intéresse c'est de briser le consensus mou." Sans doute es-tu sincère... Le seul problème c'est que ce consensus mou, par ton attitude, loin de le briser, tu le renforces... Et que tu as tellement le nez collé sur le guidon que tu ne t'en rend même pas compte !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
L'une des premières victimes des persécutions chrétiennees est une femme Hypatie d'Alexandrie, philosophe qui fut dépecée : lire son histoire ici Ca se passait en 415
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad a écrit : "Je me contente seulement pour ma part d'admettre que je ne sais pas tout et qu'Onfray peut m'apprendre quelque chose." Sans doute faut-il séparer deux choses dans le livre d'Onfray : les faits historiques qui, a priori sont tous exacts dans la limite de ce que j'en sais et toutes les interprétations et extrapolations qu'il tire de ces faits exacts pour en faire des généralités fausses. Si Onfray s'était contenté de nous pondre un bon livre d'historien, bien documenté, même partisan, en disant par exemple qu'il va essentiellement s'attacher à rassembler tous les faits historiques les plus accablants contre les religions, j'aurais dit "bravo". Ce que je lui reproche c'est de noyer ces faits historiques importants dans une bouillie philosophique qui leur fait perdre 90 % de leur valeur. Libertad a écrit : "Et je me rend compte en voyant tout cela se dérouler ici, le pourquoi de ces attaques virulentes contre Onfray, attaques venant y compris de son propre camp." Le problème c'est que tu n'arrives pas à admettre qu'on peut être d'accord avec les faits historiques exposés par Onfray tout en refusant d'accepter la soupe philosophique qu'il en fait. Tu oublie qu'Onfray se dit avant tout philosophe. Cela l'oblige normalement à faire usage de quelques règles méthodologiques dont il se moque éperdument. Sommes nous obligés d'accpeter Onfray en bloc ou de le refuser en bloc ? Tu t'autorises pourtant toi même à dire que tu ne le suis pas en tout ? Ne crains tu pas, en disant cela, d'affaiblir le combat de l'athéisme?
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Epatante Hypatie !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Le Chevalier de La Barre fut torturé et décapité à 19 ans pour "ne pas avoir salué une procession".
Le procès fait apparaître la collusion entre l'évêque
et le procureur du roi.
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
le gros michel a écrit ceci qu'Elisée le reclus à publié comme 2ème & 3ème § de dieu & l'état, extrait de l'empire knouto-germanique & la révolution sociale :
Les idéalistes de toutes les Écoles, aristocrates et bourgeois, théologiens et métaphysiciens, politiciens et moralistes, religieux, philosophes ou poètes - sans oublier les économistes libéraux, adorateurs effrénés de l’idéal, comme on sait -, s’offensent beaucoup lorsqu’on leur dit que l’homme, avec son intelligence magnifique, ses idées sublimes et ses aspirations infinies, n’est, aussi bien que toutes les autres choses qui existent dans le monde, rien que matière, rien qu’un produit de cette vile matière.
Nous pourrions leur répondre que la matière dont parlent les matérialistes, matière spontanément. éternellement mobile, active, productive, matière chimiquement ou organiquement déterminée, et manifestée par les propriétés ou les forces mécaniques, physiques, animales et intelligentes qui lui sont foncièrement inhérentes, que cette matière n’a rien de commun avec la vile matière des idéalistes. Cette dernière, produit de leur fausse abstraction, est effectivement un être stupide, inanimé, immobile, incapable de produire la moindre des choses, un caput mortuum, une vilaine imagination opposée à cette belle imagination qu’ils appellent Dieu, l’Être suprême vis-à-vis duquel la matière, leur matière à eux, dépouillée par eux-mêmes de tout ce qui en constitue la nature réelle, représente nécessairement le suprême Néant. Ils ont enlevé à la matière l’intelligence, la vie, toutes les qualités déterminantes, les rapports actifs ou les forces, le mouvement même, sans lequel la matière ne serait pas même pesante, ne lui laissant rien que l’impénétrabilité et l’immobilité absolue dans l’espace ; ils ont attribué toutes ces forces, propriétés et manifestations naturelles, à l’Être imaginaire créé par leur fantaisie abstractive ; puis, intervertissant les rôles, ils ont appelé ce produit de leur imagination, ce fantôme, ce Dieu qui est le Néant : "l’Être suprême" ; et, par une conséquence nécessaire, ils ont déclaré que l’Être réel, la matière, le monde, était le Néant. Après quoi ils viennent nous déclarer gravement que cette matière est incapable de rien produire, ni même de se mettre en mouvement par elle-même, et que par conséquent elle a dû être créée par leur Dieu.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Curieux, j'ai comme un manque par rapport à ma demande, j'espérais que Bakounine ferait référence à Darwin et donnerait des billes contre les créationnistes. Besoin aussi d'arguments sur les OGM et le brevetage du vivant, tu pourrais me trouver une citation de Bakounine là-dessus ?
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
excuse moi, mais tu connais l'histoire du sage, de la lune, du doigt et de l'autre ?
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
tout comme l'autre emplumé d'Onfray arrive a lire dans la bible les raisons de la barbarie contemporaine, j'arrive à lire chez Bakounine des réflexions qui restent d'actualité...
En ce qui concerne les OGM et autres dictatures scientifiques, toujours in dieu & l'état :
[...]"Supposez une académie de savants, composée des représentants les plus illustres de la science ; supposez que cette académie soit chargée de la législation, de l'organisation de la société, et que ne s'inspirant de l'amour le plus pur de la vérité, elle ne lui dicte que des lois absolument conformes aux plus récentes découvertes de la science. Eh bien, je prétends, moi, que cette législation et cette organisation seront une monstruosité, et cela pour deux raisons. La première. c'est que la science humaine est toujours nécessairement imparfaite, et qu'en comparant ce qu`elle a découvert avec ce qu'il lui reste à découvrir, on peut dire qu'elle en est toujours à son berceau. De sorte que si on voulait forcer la vie pratique, tant collective qu'individuelle, des hommes, à se conformer strictement, exclusivement, aux dernières données de la science, on condamnerait la société aussi bien que les individus à souffrir le martyre sur un lit de Procuste, qui finirait bientôt par les disloquer et par les étouffer, la vie restant toujours infiniment plus large que la science.
La seconde raison est celle-ci : une société qui obéirait à une législation émanée d'une académie scientifique, non parce qu'elle en aurait compris elle-même le caractère rationnel, auquel cas l'existence de l'académie deviendrait inutile, mais parce que cette législation, émanant de cette académie, s'imposerait à elle au nom d'une science qu'elle vénérerait sans la comprendre - une telle société serait une société non d'hommes, mais de brutes. Ce serait une seconde édition de cette pauvre république du Paraguay qui se laissa gouverner si longtemps par la Compagnie de Jésus. Une telle société ne manquerait pas de descendre bientôt au plus bas degré d'idiotie.
Mais il est encore une troisième raison qui rend un tel gouvernement impossible. C'est qu'une académie scientifique revêtue de cette souveraineté pour ainsi dire absolue, et fût-elle composée des hommes les plus illustres, finirait, infailliblement et bientôt, par se corrompre elle-même, et moralement et intellectuellement. C'est déjà aujourd'hui, avec le peu de privilèges qu'on leur laisse, l'histoire de toutes les académies. Le plus grand génie scientifique, du moment qu'il devient un académicien, un savant officiel, patenté, baisse inévitablement et s'endort. Il perd sa spontanéité, sa hardiesse révolutionnaire, et cette énergie incommode et sauvage qui caractérise la nature des plus grands génies, appelés toujours à détruire les mondes caducs et à jeter les fondements des mondes nouveaux. Il gagne sans doute en politesse, en sagesse utilitaire et pratique, ce qu'il perd en puissance de pensée. Il se corrompt, en un mot."[...]
cela ne prouve en rien une éventuelle suffisance de St Bakounine ou de qui que ce soit, mais cela relativise ton argument de l'utilité de quelqu'un comme Onfray...
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Libertad est à ce point à court d'arguments qu'il s'en trouve réduit à égrenner les victimes du christianisme une à une ! Compte tenu du nombre, on en a pour pas mal d'années ! Libertad, imagine qu'en réponse je te donne moi aussi, un par un les noms des chrétiens victimes de leurs ennemis ! C'est sûr que ça va faire avancer le débat ! Mais c'est sans doute le prix à payer pour devenir Grand Prêtre de l'Eglise d'Athéologie !
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
Pour ma part, j'assume un anticléricalisme primaire et m'en porte pas plus mal, de l'autre côté je ne peux souffrir l'idée d'être assimilé au camp d'on fraye [là où ça rapporte]...
arrêtez de schématiser le débat, j'ai l'impression que vous en êtes arrivés au stade du concours de zizi ; tiens regarde ma citation, elle est plus longue que la tienne, etc, etc...
...tellemet de chrétiens, si peu de lions...
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Ibubolo a écrit : "j'ai l'impression que vous en êtes arrivés au stade du concours de zizi" Bonne idée, au point où on en est, ça pourrait peut-être nous départager !
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
que le plus dur gagne !
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Je sais Stéphane que tu sais tout, c'est ce que j'essais de t'expliquer depuis un long moement et je comprend que cette histoire de crimes de l'église te fatigue énormément, je te propose donc de te reposer les yeux et de revenir un peu plus tard quand le moment intéressant du débat hyper important au regard de toutes les choses fastidieuses genre crimes , génocides, rien que des trucs barbants quoi, soit terminé car là on pourra aborder la question essentielle, évidemment : Onfray a-t-il un moi hypertrophié ? Alors Stéphane, n'attend pas, je te dis oui Onfray ne pense qu'à sa gloire, il fait du nombrillisme intellectuel. Donc dans l'air du temps, tout celà annulera le reste, les crimes de l'église et tout sera dit. Car c'est ça l'important Stéphane, c'est Onfray, Ibu le dit bien d'ailleurs, il ne veut pas faire partie de son équipe. On est chez Fogiel là ou quoi ? Pour ma part en aticlérical primaire je vais continuer à égréner ces crimes fastidieux que tout le monde connait mais dont personne, surtout pas toi appremment ne veut entendre parler, c'est tellement peu intéressant.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Lu sur athéisme.org : "En 1936 la jeune république espagnole est agressée par
l'armée avec le général Franco à sa
tête. Très vite la hiérarchie catholique espagnole
reconnaît là son "Sauveur", chef de file d'une nouvelle croisade.
Cette rébellion militaire est une aubaine pour les milieux catholiques
conservateurs qui voient dans Franco un rempart contre les républicains.
Après des siècles de domination chrétienne,
le matérialisme athée, les destructions d'églises
et arrestations de prêtres par diverses milices
républicaines rappelaient aux catholiques l'existence d'une
opposition à tout despotisme mystique.
Le soutien officiel de l'appareil catholique espagnol à la
barbarie fasciste est apporté par « la lettre collective
des évêques espagnols» du 1er juillet 1937 qui
ainsi conférait une légitimité religieuse au
mouvement militaire mais la sensibilité catholique était
déjà présente dans des organisations franquistes comme la
Phalange. Désespérée par six ans d'une
démocratie néophyte, l'Eglise pouvait enfin
libérer ses pulsions autoritaires (voir
photo 1
montrant la hiérarchie catholique quand elle donne le salut fasciste
à Saint Jacques de Compostelle en 1937, et photo
2 sur la participation du clergé à l'action militaire des franquistes).
On aurait tort de laisser le clergé espagnol seul responsable de
cette prise de position, le Vatican, d'abord prudent, ne cachera pas son
appui à Franco. Le pape Pie XII déclare en effet le 16
avril 1939, une fois la victoire de la bête immonde acquise, que
l'Espagne franquiste est « la patrie élue de Dieu». Une
célébration religieuse à Rome saluera d'ailleurs
cette victoire.
Le combat franquiste fut entièrement identifié par les
catholiques à une croisade des temps modernes où le
républicain avait remplacé le «sauvage» et
l'épée s'était effacée devant le char
d'assaut. Les références nostalgiques à cette
époque ne manquaient pas et Franco apparaissait comme le
véritable sauveur. La fin du conflit donna lieu à une
cérémonie religieuse solennelle avec le caudillo pour
héros, valeur hautement symbolique pour une religion de la guerre
et de la conquête.
La guerre terminée, la
rechristianisation de l'Espagne se réalisait sans obstacle:
l'enseignement est confié quasi exclusivement aux religieux avec
catéchisme obligatoire accompagné d'une
réintroduction de signes ostentatoires chrétiens dans les
salles de classe (crucifix, images pieuses ...). Une police de la
pensée se substituait au système éducatif.
Deux décennies après la fin de la guerre civile, le confort
de l'Eglise restait intact, des membres de l'Opus Dei entraient au
gouvernement en 1957 et le 25ème anniversaire de la prise du
pouvoir confirmait le dictateur dans son rôle de
« défenseur de l'Eglise et chevalier du Christ».
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
est-ce que stéphane refuse ou stéphane relativise ?
je pense qu'il relativise, donc je ne comprends pas votre dichotomie ; je condamne, mais et je condamne, mais, mais...
Tout ce que je retiens c'est une espèce d'orthodoxie de l'anticléricalisme, alors que pour moi cela se résume en une rage plus ou moins couvée, plus ou moins [mal] vécue...
Je n'ai jamais senti dans les propos de Stéphane une défense ou attéunation de l'horreur religieuse, mais plutôt la volonté d'en parler différement, ce que je partage (quoi qu'il m'en coûte la révision de mes schémas rectilignes et confortables).
Tout ça pour démontrer l'utilité d'un dandi imbu de sa position sociale...
Il dit des trucs pas vraiment faux, mais son style est lourd et il n'invente rien ; il enfonce des esprits ouverts.
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Bon les gars, personnelement j'arrête là la discussion car je ne vois pas très bien ce qu'elle apporte. Comme je ne pense pas que vous compter me dire ce que je dois publier sur le site et sur cette page, je vais continuer mon bonhomme de chemin
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Ibubolo a dit : "Je n'ai jamais senti dans les propos de Stéphane une défense ou attéunation de l'horreur religieuse, mais plutôt la volonté d'en parler différement, ce que je partage (quoi qu'il m'en coûte la révision de mes schémas rectilignes et confortables)." Au ! Il y a presque 100 messages que j'attends de tels propos de la part de Libertad
Repondre a ce commentaire
|
|
Dédé le crade
|
C'est un type qui va au bureau, en apportant une boîte de chocolats pour partager avec ses collègues. Il arrive devant la machine à café, et il commence à en offrir. Le premier collègue lui dit: "Ah désolé, c'est ramadan, je peux pas manger." Le deuxième lui dit: "Ah, ils ne sont pas certifiés cacher, je peux pas en manger." Le troisième lui dit: "ah, mais c'est vendredi aujourd'hui, je ne vais pas manger des chocolats le jour de la mort du Seigneur."
La morale de l'histoire est: "Pas d'apostat, pas de chocolat!"
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Là, il me semble que vous en êtes arrivés à un point difficile dans votre débat. Permettez-moi quelques réflexions non sur le fond pour une fois, mais sur la forme. quand même rapidement sur le fond, je suis anticlérical primaire moi aussi... ;)
Je crois que si l'on souhaite convaincre quelqu'un, il faut savoir déporter la thèse que l'on défend du support dont on se sert pour la présenter habituellement, ceci afin de l'introduire dans le support de l'interlocuteur.
C'est sans doute un peu bizzare à lire, mais je n'ai vraiment pas les moyens intellectuels pour rendre cette idée plus sensible que cela. Je veux dire par là que lorsqu'on défend l'anticléricalisme comme nous le faisons tous ici, nos approches s'en trouveraient chacune renforcée si on parvenait à les articuler plutôt qu'à les défendre chacune les unes contre les autres.
On pourra me répondre que parfois, des thèses qui ont les mêmes buts tactiques peuvent en avoir d'autres plus stratégiques, comme par exemple lorsque des nationalistes corses et des anarchistes en arrivent à se battre pour les mêmes choses contre un ennemi de circonstance commun : l'état français.
Mais précisemment, si on parvenait à ce stade de réflexion, au stade stratégique, qui veut qu'on developpe quelque chose afin d'atteindre la victoire, soit aux conséquences les plus extrèmes la destruction de l'ennemi, que chaque combat particulier est soumis à une victoire plus grande (la révolution), alors on sait comment articuler chaque partie des forces en présence parce qu'on a décidé de s'en servir.
My 2 cents.
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Cette discussion a quelquefois ressemblé à un dialogue de sourds. Je suis d'accord avec Libertad pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Toutefois, je pense qu'elle nous a appris quelques choses et qu'il n'est jamais mauvais de conclure sur un petit bilan. Notre débat a mis en évidence une ligne de fractures chez les défenseurs de l'athéisme : fracture entre les partisans de la dénonciation et les partisans de la réflexion. D'un côté (celui de Libertad), ceux qui sont engagés dans le combat contre les religions. Pour eux, ce qui compte avant tout c'est de donner des coups, de marquer des points. Peu importe si les coups sont donnés en dessous de la ceinture, peu importe de savoir s'ils portent, s'ils touchent leur cible. Ce qui compte c'est de ne pas lacher la pression, de dénoncer sans relâche les crimes de l'adversaires. Face à cette logique, nous avons essayé de défendre une approche moins "réactive", basée sur une analyse tenant plus compte de toutes les données du problème. Il ne s'agissait plus simplement de dénoncer, mais de comprendre, de ne pas condamner en bloc, mais d'essayer de définir des responsabilités précises et individualisées. Nous avons choisi de prendre le temps d'écouter la parole de l'autre camps, parce que nous estimons qu'il n'y a pas de justice possible si le principe d'une "défense" n'est pas respectée. Qualité et limites de ces deux positions La seconde position a sans doute l'avantage d'être beaucoup plus "rationnelle" et juste, plus adulte. Elle part du principe que ce n'est pas parce que l'adversaire fait feu de tout bois et ne respecte aucune logique qu'il faut accepter le combat sur le terrain de l'irationnel. Son principal défaut, c'est sans doute son idéalisme. Comment continuer à raisonner face à des terroristes qui se foutent bien des raisonneurs? La première position, celle de Libertad a également des qualités : Elle garde les consciences en éveil, elle ne passe rien à l'adversaire et oblige ce dernier à être toujours plus vigilant. Son principal défaut : elle ne règle rien. Elle entraine une escalade de dénonciations et d'accusations. Elle renforce les opositions sans les résoudre. Et au final, de dénonciations en dénonciations, d'outrances en outrances, elle finit par aboutir sur un énorme : tout ce vaut... Existe-t-il une "troisième voie" ?
Repondre a ce commentaire
|
|
libertad
|
Ce post qui se veut objectif n'est qu'une nouvelle manifestation du relativisme qui te caractérise, du tout se vaut ( bien que si je comprend bien ta position est un peu plus valable que la mienne car elle est adulte ;-) ) Je ne juge pas utile de répondre sur le fond comme je l'ai dit ça ne mène à rien
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Les lecteurs de cette page jugeront de quel côté est la mauvaise foi...
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
J'ai bien compris que Libertad jetait l'éponge. Et je respecte son choix J'ose espérer que je peux tout de même m'autoriser quelques commentaires qui pourront être lus par d'autres ? Qu'est-ce que ce relativiste dons Libertad m'accuse? Est-ce qu'à partir du moment où on refuse le manichéisme et où on se dit qu'entre le blanc et le noir il y a des nuances, on relativise ? Si la réponse est oui, alors OK : je suis un relativiste. Plus, je suis fier de l'être ! Et puis, si je ne suis pas "relativiste", qu'est-ce que je suis ? "Absolutiste" ? Berk ! C'est bon pour les intégristes (qu'ils soient croyants ou athées !). Toute croyance repose sur le refus de l'intelligence... L'athéisme intégriste est un refus de l'intelligence. Je condamne tous les intégrismes ! Même ceux qui m'arrangent !
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
(un peu en retard) "Là où je ne suis plus d'accord avec Onfray, c'est lorsqu'il donne pour origine à cette peste émotionnelle, la naissances des monothéismes. Je crois pour ma part qu'elle est antérieure et remonte à la création des dieux masculins à Sumer, avant celà on ne trouve pratiquement pas de traces de violence collectives, des actes isolés oui mais pas de violence socialement organisée. C'est à la naissance de l'Etat et du patriarcat qu'il faut rechercher l'origine des guerres et pas à celles du monothéisme qui n'a été en fait (si l'on peut faire une comparaison osée ) que ce que le stalinisme a été au léninisme. " Pourtant il y a bien eu de nombreux massacres et des guerres avant même la création de l'état, en fait dès la sédentarisation de l'Homme, au néolithique moyen (petis débuts certes, mais débuts quand même à cette époque) Le lien entre violence collective , naissance de l'état et "création" des dieux de Sumer (ils ne sont pas créés, il existaient déjà près d'un millénaire avant) est rapide : le fait est là, la création de l'écriture a permi à la fois le développement d'une administration étatique et la réalisation d'une mythologie, et également de noter dans les archives des batailles, des écrasements de révolte.... mais avant la création de l'écriture, hormi l'état, dieux et religions existaient depuis un moment, sans doute Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas les choses qu'elles n'existent pas PS : Libertad, tu lie Dieux masculins de Sumer, patriarcat et violence, juste une erreur qui a ses conséquences : la divinité la plus vénérée et la plus représentée en pays de Sumer n'était pas masculine mais féminine : Inanna.
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Pour ma part, le problème principal de ce débat sur Onfray, ce sont les utilisations d'Onfray même de faits historiques à des fins idéologiques. DANGEREUX On laisse l'Histoire là où elle est, plutot que de dire des conneries dessus, merci Autre remarque, dire que si il y a eu des crimes chrétiens (que personne n'a nié ici), cela signifie que le christianisme pue le sang des innocents, n'est ce pas du même niveau que lorqu'on dit qu mec arabe a volé une mob, ça signifie que tous les arabes sont des voleurs? Méfions nous aussi des préjugés christianophobes, merci
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
toujours St Bakou in dieu & l'état :
"Le christianisme est précisément la religion par excellence parce qu'il expose et manifeste, dans sa plénitude, la nature, la propre essence de tout système religieux, qui est l'appauvrissement, l'asservissement et l’anéantissement de l'humanité au profit de la Divinité. Dieu étant tout, le monde réel et l'homme ne sont rien. Dieu étant la vérité, la justice, le bien, le beau, la puissance et la vie, l'homme est le mensonge, l'iniquité, le mal, la laideur, l'impuissance et la mort. Dieu étant le maître, l'homme est l'esclave. Incapable de trouver par lui-même la justice, la vérité et la vie éternelle, il ne peut y arriver qu'au moyen d'une révélation divine. Mais qui dit révélation, dit révélateurs, messies, prophètes, prêtres et législateurs inspirés par Dieu même ; et ceux-là une fois reconnus comme les représentants de la Divinité sur la terre, comme les saints instituteurs de l'humanité, élus par Dieu même pour la diriger dans la voie du salut, ils doivent nécessairement exercer un pouvoir absolu. Tous les hommes leur doivent une obéissance illimitée et passive, car contre la Raison divine il n'y a point de raison humaine, et contre la Justice de Dieu il n'y a point de justice terrestre qui tiennent. Esclaves de Dieu, les hommes doivent l'être aussi de l'Église et de l'État en tant que ce dernier est consacré par l'Église. Voilà ce que, de toutes les religions qui existent ou qui ont existé, le christianisme a mieux compris que les autres, sans excepter même les antiques religions orientales, qui d'ailleurs n'ont embrassé que des peuples distincts et privilégiés, tandis que le christianisme a la prétention d'embrasser l'humanité tout entière ; et voilà ce que, de toutes les sectes chrétiennes, le catholicisme romain a seul proclamé et réalisé avec une conséquence rigoureuse. C'est pourquoi le christianisme est la religion absolue, la dernière religion ; et pourquoi l'Église apostolique et romaine est la seule conséquente, légitime et divine.
N'en déplaise donc aux métaphysiciens et aux idéalistes religieux, philosophes, politiciens ou poètes : l'idée de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaines, elle est la négation la plus décisive de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à l'esclavage des hommes, tant en théorie qu'en pratique."
Repondre a ce commentaire
|
|
Roller boy
|
"Méfions nous aussi des préjugés christianophobes"
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
oui, c'est cela, les pauvres chrétienNEs persécutéEs par les méchantEs anars...
tu serais pas un peu bigot l'ami ?
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Il faut se méfier de l'utilisation de ce terme de "préjugé" dont le sens peut parfois prêter à confusion. Pour moi, un "préjugé christianophobe" consisterait à dire par exemple "les chrétiens sont des assassins" ou "les chrétiens sont des cons" sans avoir le moindre argument à apporter pour soutenir (ou infirmer ) ces propositions. Personnellement, même sans être "bigot", je ne soutiens pas ce genre de pratique. Les propos de Michel Onfray dans son Traité d'Athéologie et ceux de Libertad sur ce site ne relèvent aucunement du "préjugé" car ils savent de quoi ils parlent et ils ne manquent pas d'arguments. A la limite, on peut plutôt parler de postulat lorsqu'ils posent que toute religion est nocive en soi, postulat qu'ils s'efforcent ensuite de démontrer. C'est sur la rigueur de cette démonstration que je m'éloigne d'eux. La démonstration d'Onfray part de faits exacts (Hitler cite les Evangiles) pour en tirer des conclusions fausses (Christianisme=nazisme) Hitler cite également Nietzsche. Onfray irait-il jusqu'à en déduire que Nietzschéisme=nazisme. Ca ne veut pas dire que les rapports entre christianisme et nazismes sont clairs et ça ne veut pas dire qu'il faut oublier que des chrétiens, en leur nom propre ou au nom de l'Eglise ont soutenu ou protégé des nazis ou des actes barbares. Ailleurs, Onfray pose le fait, exact, que les évangiles sont des textes très sujets à caution, puis en tire des arguments criticables : Paul était un névrosé impuissant, c'est vrai puisque les Evangiles le disent ! - du moins pour ceux qui savent lire entre les lignes (lire entre les lignes de textes sujets à caution : faut oser !). Et puisqu'il est ainsi "démontré" que Paul est un impuissant névrosé, toute la religion catholique est une religion d'impuissants névrosés... C'est peut-être vrai, mais en tout cas, ce n'est pas "démontré". La position de Libertad est à la limite plus sérieuse. Il se contente d'accumuler les preuves des crimes commis sous couvert de religion (essentiellement catholique) sans en tirer de conclusions farfelues. Cette accumulation de faits exacts et fondamentaux ne relève pas non plus du préjugé. Son seul défaut est, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres messages, de ne rien "démontrer". Que ce soit dans une optique philosophique, historique ou simplement dans une logique de justice, une démonstration ne peut pas se contenter d'accumuler les arguments (même vrais) qui nous arrangent. Donc, parler de "préjugés christophobes" est sans doute déplacé ici.
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
ça voudrait surtout dire que nous vivons dans un milieu christianophobe et que les pauvres petitEs souffrent de tous ces préjugés qui leur collent au chapelet.
C'est faux, nous sommes dans une dictature policière et chrétienne, il s'agit de la pensée dominante dont l'establishment se sert pour discriminer le reste de la population ; les athées, les musulmanEs, les oisiF/veS, les personnes qui ne travaillent pas et plus généralement toute personne qui ne respecte pas la toute puissance (droit divin) de l'uniforme, de l'état, du drapeau, de la marseillaise et du sermon.
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
Ibubolo a écrit : "C'est faux, nous sommes dans une dictature policière et chrétienne" Oh la la ! mais alors, en dénonçant comme ça, de vive voix, cette dictature tu prends de super gros risques ! Tu dois être obligé de vivre dans la clandestinité et de changer de chambre d'hôtel tous les soirs ! J'suis ému, c'est la pemière fois que je rencontre un vrai Résistant ! Je plaisante... Tu as raison, un bon coup de gueule, de temps en temps, ça défoule...
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Ibubolo, tu aurais répondu quoi si j'avais écrit "méfions nous des préjugés judéophobes" ? que je suis bigot? c'est pas parce que je suis athée que j'accepte que des conneries sur les chrétiens (comme sur tout les etres humain sur terre) soient dites pour les "conneries", relire le débat + haut
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
eh coco, t'as pas suivi le débat depuis le début, ma phrase avait un contexte ok? et je tiens à nuancer : ce n'est pas la pensée chrétienne qui nous opprime, c'est la tradition chrétienne et ses détenteurs La plupart de tes voisins sont surmeent chrétiens, va pas me faire croire que c'est eux qui te lapident à longueur de journée! par contre, un pauvre con de curé anti-IVG, là jsuis d'accord, on peut lui jeter des cailloux ensemble si tu veux ;)
Repondre a ce commentaire
|
|
Anonyme
|
j'ai utilisé le mot bigot pour une personne qui ne dit que méfions-nous des préjugés christianophobes alors que nous sommes dominéEs par une société chrystérique (pas mal, ça vient de sortir, copyleft...)...
pour ce qui est de ramener ça à la question judéophobe, je ne suis pas d'accord. Dans nos contrées francophones et plus largement européennes, les populismes ont exacerbé la judéophobie, alors que l'antichristianisme existe, ici, principalement dans les esprits chrystériques.
Repondre a ce commentaire
|
|
ibubolo
|
Ibubolo reprezent !
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
là n'était pas la question, enfin bref!
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Lu dans la Bible, repères pratiques, éditions nathan, page 87 (ici, l'article est retranscrit complet) marcion est un hérétique chrétien né à Sinope dans le Pont. Il vient à Rome vers 140 et en est chassé en 114. Il fonde une Eglise très hierarchisée qui rayonne largement en Orient au moins jusqu'au 5ème siècle Il est marqué par l'opposition entre la Loi et l'Evangile énoncée par Paul dans les Epitres aux romains et aux galates. Il prend conscience de l'antagonisme entre la justice vindicative de l'Ancien Testament et l'amour miséricordieux du Nouveau , ce qui est chez lui une vraie illumination. Le Dieu révélé par J-C est radicalement différent de celui de l'Ancien Testament. Pour lui, l'Eglise doit marquer la rupture. Il faut
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Lu dans la Bible, repères pratiques, éditions nathan, page 87 (ici, l'article est retranscrit complet) marcion est un hérétique chrétien né à Sinope dans le Pont. Il vient à Rome vers 140 et en est chassé en 114. Il fonde une Eglise très hierarchisée qui rayonne largement en Orient au moins jusqu'au 5ème siècle Il est marqué par l'opposition entre la Loi et l'Evangile énoncée par Paul dans les Epitres aux romains et aux galates. Il prend conscience de l'antagonisme entre la justice vindicative de l'Ancien Testament et l'amour miséricordieux du Nouveau , ce qui est chez lui une vraie illumination. Le Dieu révélé par J-C est radicalement différent de celui de l'Ancien Testament. Pour lui, l'Eglise doit marquer la rupture. Il faut donc purifier la foi chrétienne de sa gangue hébraique et libérer le message de la judaïsation qui a gagné le christianisme dès ses débuts. Marcion exclut donc tout l'Ancien Testament. Il élimine du Nouveau tout ce qui est judaïsant. Il ne conserve que Luc, le moins juif, pour les Evangiles, et encore en version raccourcie, et les lettres de paul
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Question : quand quelqu'un prend conscience de l'amour miséricordieux de Dieu, et qu'il pratique une épuration littéraire judéophobe, peut etre d'ailleurs au nom de Dieu, peut on dire de lui qu'il a compris le message miséricordieux, ou que c'est un imbécile?
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Gédéon est un bon gars, il croit très fort au Père Noel, qui pour lui, est un modèle d'amour, de bonté, de joie universelle, car Papa Noel offre des cadeaux de Noel à tous les enfants de la terre! Mais ce que Gédéon n'aime pas, ce sont les enfants qui ne croient pas au Père Noel, ces hérétiques! bwaaaaah! Alors, un jour, il décide de partir en croisade contre la chienlit intolérable, indigne de vie! Il emporte avec lui son tisonnier, et exécute les infidèles au Papa Noel en leur transperçant le cerveau en passant par les narines, bien fait! Question : Gédéon a t il compris l'amour que symbolise papa Noel, ou est il un imbécile? Question subsidiaire : est ce que tous ceux qui croient au Père Noel sont des assassins en puissance?
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
Pedro est espagnol. Lui aussi aime beaucoup le message de paix de Jésus. Il a entendu parler de jeunes sauvages dans le Nouveau Monde qui ne croit pas en Dieu, parce qu'il ne le connaisse pas, donc des gens bons à évangéliser ( = annoncer la bonne nouvelle, ironie du sort) "Ce serait bien que j'aille convertir ces singes", se dit-il, "en + là bas" ya plein d'or! vite, allons de ce pas embarquer pour le prochain voyage, j'ai hate! oh oui! quelle aventure!" Arrivé au Nouveau Monde, Pedro s'aperçoit avec tristesse que les méchants amérindiens font semblant de ne pas comprendre les subtilités de la Trinité et les messages d'amour de Jésus et ses apôtres. "Bande de vermines sataniques! Comment osez vous ne pas comprendre les subtilités de la Trinité et les messages d'amour de Jésus et ses apôtres!!!!!!!!!" il s'empara alors de son fidèle tisonnier, et perfora les cerveaux des méchants amérindiens en passant par le losange xiphoïdale Question : trouvez vous logique que Gédéon, en voulant évangéliser (annoncer la bonne nouvelle) aux Amérindiens, se met à tous les massacrer avec barbarie? Question subsidiaire : Pedro a t il compris le message de paix du petit Jesus, ou est il un imbécile? Question subsidiare bis : Pedro est il plus proche du comportement de Gédéon, ou de celui des chrétiens qui pensent avoir compris le message du Christ (qui a quand meme déclaré "aimez vous les uns les autres")?
Repondre a ce commentaire
|
|
detred
|
"L'intelligence isole, mais la bêtise unit. L'intelligence inhibe, mais la bêtise fait agir. L'intelligence fait douter, mais la bêtise fait croire. Ce sont donc bien les imbéciles qui font l'Histoire" Exemple d'imbéciles : au hasard je dirais Marcion, et pourquoi pas Gédéon et Pédro s'ils avaient exister Quel est le contraire de l'athé? le croyant Y a t il une autre différence entre l'athé et le croyant? je ne crois pas Pourquoi Onfray, en voulant proner l'athéisme, utilise comme "argument " le "compagnonnage" entre chrétiens et nazis, car : (fait historique) le pape et ses cardinaux (chefs du catholicisme, une des 3 branches du christianisme, juste des chefs, juste une branche) ont eu l'imbécilité de fermer les yeux devant les crimes hitlériens? Pourquoi Onfray veut il créer un climat de haine entre athés et croyants, en évoquant un moment sombrissime de notre Histoire? Pourquoi vouloir dresser de simples citoyens non-croyants contre de simples citoyens croyants? Alors que la seule différence entre l'athé et le croyant, c'est Dieu, et les 2 partis sont conscients que cet entité n'est qu'une hypothèse, tant que nous restons en vie Question finale : Onfray entrera-t-il dans l'histoire?
Repondre a ce commentaire
|
|
stephane
|
Onfray oublie surtout une chose : l'imbécilité est universelle. On la retrouve aussi bien chez les athées que chez les croyants...
Repondre a ce commentaire
|
|
Urbikand
|
Merci Stéphane pour cette parole sensée. L'imbécilité est effectivement universelle, et n'épargne pas les anarchistes... C'est impressionnant le nombre de conneries que l'on retrouve ne serait-ce que dans cette discussion...
Repondre a ce commentaire
|
|
à 05:41