L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste
![]() Crée le 18 mai 2002 Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org Comment publier un article sur le site ? Comment publier un commentaire à un article ? Charte du site D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Nos références ( archives par thèmes )
Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :
Les éditions de L'En Dehors
Rubriques
Actualité
Alimentation Culture Ecologie Economie Editorial F Haine Histoire de l'anarchisme International L'En Dehors d'Armand Le privé est politique Nouvelles du site Pour comprendre Projets alternatifs Social Technique Vidéos et audios colonies et communautés anarchistes
Liens
![]() Ephéméride anarchiste La presse anarchiste ![]() Cartoliste (cartes postales sur l'anarchisme) Autres liens
Session
Mot de passe oublié ?
Archives par rubriques
|
William Godwin : Philosophe de la Justice et de la Liberté
Godwin contemporain de la grande Révolution de 1789-93 avait vu de ses propres yeux comment l’autorité gouvernementale, créée pendant la Révolution et par la Révolution, était devenue à son tour un obstacle au développement du mouvement révolutionnaire. . Il savait aussi ce qui se passait en Angleterre sous le couvert du Parlement : le pillage des terres communales, la vente des offices productifs, la chasse aux enfants des pauvres, enlevés des maisons de travail par des agents parcourant pour cela l’Angleterre, et transportés dans les usines du Lancashire où ils périssaient en masse ; et ainsi de suite, Godwin comprit qu’un gouvernement, fut-il même celui de la « République une et indivisible » des Jacobins, ne saurait jamais accomplir la révolution nécessaire – une révolution sociale, communiste ; que même un gouvernement révolutionnaire, par cela seul qu’il est gardien de l’Etat et des privilèges que tout Etat a à défendre, devient bientôt un empêchement majeur à la révolution. Il comprit et lança cette idée anarchiste que, pour le triomphe de la Révolution, les hommes doivent avant tout se défaire de leurs croyances en le Droit, l’Autorité, l’Unité, l’Ordre, la Propriété et autres superstitions héritées de leur passé d’esclaves. Pierre Kropotkine - Extrait de « La Science Moderne et l’Anarchie » Mis en ligne par Mirobir, le Mercredi 9 Mars 2005, 17:48 dans la rubrique "Pour comprendre".
Repondre à cet article
|