L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste
![]() Crée le 18 mai 2002 Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org Comment publier un article sur le site ? Comment publier un commentaire à un article ? Charte du site D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Nos références ( archives par thèmes )
Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :
Les éditions de L'En Dehors
Rubriques
Actualité
Alimentation Culture Ecologie Economie Editorial F Haine Histoire de l'anarchisme International L'En Dehors d'Armand Le privé est politique Nouvelles du site Pour comprendre Projets alternatifs Social Technique Vidéos et audios colonies et communautés anarchistes
Liens
![]() Ephéméride anarchiste La presse anarchiste ![]() Cartoliste (cartes postales sur l'anarchisme) Autres liens
Session
Mot de passe oublié ?
Archives par rubriques
|
Explication des agressions commises par les femmes
Lu sur CMAQ : « Les différences dans les facteurs de socialisation pour chaque sexe sont dramatiques, en ce qui a trait à la colère et à l'agression. » (Lerner, 1985, p. 52) . Au cours des vingt dernières années, la psychologue Anne Campbell a centré son attention sur l'emploi de l'agression par les femmes, en essayant au départ de comprendre le comportement agressif des femmes détenues et des jeunes filles délinquantes. La question qui l'intéressait est devenue non plus pourquoi un petit nombre de femmes commettent des crimes violents mais, « comment la plupart des femmes évitent-elles les batailles ? » (p. 2). Dans Men, Women, and Aggression (1993), qui regroupe la plupart des textes psychologiques concernant les différences entre les sexes ainsi que son propre travail, elle souligne certaines des principales façons par lesquelles les hommes et les femmes comprennent et utilisent la colère et l'agression, en reconnaissant la nature sexuée de leur expression et de leurs origines. Elle indique que pour les hommes, l'agression est « un moyen d'exercer un contrôle sur d'autres personnes, lorsqu'ils sentent le besoin de récupérer le pouvoir ou l'estime de soi ». Pour les femmes c'est « un manque temporaire de maîtrise provoqué par une pression irrésistible et aboutissant à un sens de culpabilité » (p. viii). C'est, pour les femmes, un manque de maîtrise de soi, et pour les hommes un moyen d'imposer leur emprise, qui provoque rarement un sens de culpabilité.
Mis en ligne par libertad, le Vendredi 19 Septembre 2003, 21:44 dans la rubrique "Le privé est politique".
Repondre à cet article
|