L'En Dehors quotidien anarchiste individualiste

Soutien
Vous pouvez aider à régler les frais d'hébergement sur le serveur, en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors


Rubriques

Liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

L'En Dehors


S'inscrire sur le serveur de joueb :

Si vous ne voulez pas publier en anonyme mais avoir un pseudo qui vous servira à chaque publication d'un article, vous devez vous inscrire sur le serveur. Pour cela il faut se rendre sur cette page : http://joueb.com/cgi-bin/user.pl?type=add&action=display
Attention le prénom et le nom apparaitront à n'importe qui en cliquant sur votre pseudo, à vous donc de choisir ce que vous mettez. Par contre l'adresse mail n'apparaitra pas et elle doit être valide car vous recevrez la confirmation de votre inscription par mail.

Se faire reconnaître par le serveur :

Dans la colonne de gauche rubrique « session » entrer le nom d’utilisateur ( in pseudo ) puis le mot de passe ( à noter car il va resservir à chaque fois que l'on veut s'identifier sur le serveur pour publier un article ). Cliquer sur « ouvrir », une fenêtre apparaît qui demande si l’on veut que windows retienne le mot de passe, répondre « non ».

On arrive sur une page qui nous dit qu’une session est ouverte et ajoute « bonjour suivi du nom d'utilisateur !».


Ecrire un article :


Pour insérer un nouvel article cliquer sur le lien « écrire un article » qui se trouve dans le haut de la colonne du milieu.

Taper le titre de l’article, éventuellement un sous-titre mais ce n’est pas obligatoire.

Dans rubrique, cliquez sur le menu déroulant pour indiquer dans quelle rubrique il doit être, si vous ne faites rien, il sera automatiquement dans la rubrique "actualité".


Aller chercher son texte :


Pour le texte de l’article, employer le copié-collé, c’est à dire ouvrir votre texte à copier dans votre traitement de texte ou prendre un texte déjà sur le web, mettre tout votre texte en surbrillance avec la souris ( clic gauche de la souris sur le début du texte et descendre jusqu’à la fin pour mettre le texte en surbrillance noire, clic droit de la souris sur la zone en surbrillance, dans le menu qui apparaît cliquer sur « copier » ).


Utiliser « Bloc note » pour nettoyer le texte :


Il est préférable de ne pas copier directement le texte sur le site dans le cadre prévu à cet effet car selon l’origine du texte et sa composition cela peut entraîner des interférences qu’il faudrait ensuite modifier. Le plus simple est donc de passer par éditeur de texte le plus simple qui va servir d’intermédiaire pour simplifier le texte, dans windows, c’est « Bloc note ».

Aller dans « démarrer », puis « tous les programmes », « accessoires » et « Bloc note ».

Copier le texte dans « Bloc note » pour cela faire un clic droit de la souris et cliquer sur « coller ». Le texte apparaît dans « Bloc note ». Mettre à nouveau le texte en surbrillance dans « Bloc note » comme on l’a déjà fait précédemment, faire « copier » et cette fois coller le texte dans le cadre vide du site.

Indiquer en haut à gauche du texte l'origine du texte s'il provient d'un autre site web. Pour celà écrire : "Lu sur" et taper ensuite le nom du site où se trouve ce texte. Mettre en surbrillance ( avec la souris ) le nom du site, puis cliquer sur l'icone représentant un trombone horizontal tout seul ( sans clef ) dans la barre située au dessus du texte. Copier dans votre navigateur l'adresse du site originaire ( http://blabla ) la coller dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliqué sur les trois maillons de chaine ( sans la clé ). Cliquer sur "ok".

Ne pas oublier d'indiquer le titre de l'article et le sous-titre éventuel.

Pensez au problème du copyright, si le site dont vous copiez l'article est sous copyright ne mettre sur l'En Dehors que le premier paragraphe puis indiquer "Lire la suite ici" en mettant un lien vers le site d'origine sur "ici".

Pour le début de l'article après "Lu sur" ne répetez pas le titre de l'article qui figure déjà au-dessus.


Cliquer sur « publier » colonne centrale, en bas. La page avec l’article complet apparaît.

Vérifier ensuite que le texte s’est bien inséré dans la page d’accueil : cliquer sur « page principale » colonne centrale en haut. Sur la page d’accueil doit apparaître normalement le premier paragraphe du texte.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous trouver dans deux situations :

  • Seul le titre apparaît en page d'accueil et pas le premier paragraphe : il faut revenir dans l'édition du texte en cliquant sur « modifier » en bas de l'article.Vérifier que le texte est bien tout en haut de l'espace réservé à cet effet, sinon remonter le texte et cliquer sur « modifier » en bas du texte.

  • Si le texte est bien situé, le problême vient du langage html qui se trouve en arrière du texte. Pour voir, cliquer sur le petit logo < > dans la barre située au dessus du texte, vous accéder alors au lagage HTML. Pas de panique ! Vérifier à nouveau que le texte est bien en haut, sinon le mettre en haut et à gauche sans rien toucher d'autre. Cliquer sur « modifier » en bas du texte.

  • Le premier paragraphe doit apparaître sur la page d'accueil.


Insérer une photo ou un logo :


Pour agrémenter vos textes, vous pouvez insérer un logo ou une photo ou un dessin. Ne pas charger de photos sur le serveur car il est déjà saturé et on sera obligé de l'enlever.

Repérer une image sur le site web ou vous copiez l'article, mettre la souris dessus, faites un clic droit, aller sur "propriété", là copier l'adresse de la photo. Cliquez ensuite avec la souris à l'endroit où vous voulez mettre la photo dans le texte sur l'En Dehors ( de préférence en haut à gauche, juste après "lu sur", ça pose moins de problème. Cliquez sur le logo image à côté du trombone vertical sur la barre au dessus du texte. Copier l'adresse dans la fenêtre, dans "alignment" mettre "left", dans "border" taper "0" dans "horizontal" et "vertical" tapez "10" puis "ok". L'image doit alors apparaître dans le texte. Si elle est trop grosse, la supprimer.

Un conseil, ne pas mettre deux images ou logos de front, vous allez avoir des problêmes.

Pas de photos sous copyright, ne mettre que des photos sous copyleft.